La mort, aujourd'hui, n'est plus seulement occultée, avec le désir de la retarder le plus possible; on est plutôt à la recherche de son élimination, comme semble l'annoncer le titre d'un livre récent: «La société postmortelle». Pourrons-nous célébrer demain, ou plutôt les générations futures pourront-elles célébrer la victoire définitive sur la mort, affirmant ainsi la grandeur de l'espèce humaine finalement libérée du joug des processus naturels? Cette victoire sur la mort ne pourrait-elle dès lors ouvrir à une ère nouvelle caractérisée, non par quelque forme d'immortalité, mais proprement d'a-mortalité? Mais ce serait là oublier notre insurpassable finitude, qui ne peut se dépasser que dans l'ouverture à l'Infini.
Les études ici rassemblées sont de réelle qualité; elles développent le thème de la mort dans de nombreux registres: en référence à l'Écriture, à la théologie fondamentale, à la théologie morale, à la théologie systématique, à la liturgie et à la musique liturgique. Chacun des exposés est suivi d'un résumé en italien et en anglais. Le dernier texte est consacré aux débats actuels de la bioéthique, notamment sur l'euthanasie; si l'homme ne peut «disposer» de sa vie, c'est fondamentalement parce que la vie humaine ne peut être réellement pensée ni pleinement vécue, du début à la fin, dans une perspective individualiste, mais trouve sa réalité dans une conception qui en souligne la nature relationnelle et de communion. - S. Decloux sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80