« Église, que dis-tu de toi-même ? », demandaient les pères du Concile Vatican ii. La réponse n’est donc pas dans ce monumental instrument de travail qui répond plutôt à la question : que disent les sciences humaines et sociales de l’Église aujourd’hui ? Fruit d’un travail en séminaires de recherches pendant de longues années ce dictionnaire critique réunit, sous la direction de F. Gabriel, D. Iogna-Prat (CNRS) et A. Rauwel (EHESS), près de 80 chercheurs, dont une dizaine font aussi profession de théologiens ou exégètes, d’origine protestante, catholique ou orthodoxe.

On n’y trouvera pas les rubriques habituelles qui présentent l’histoire des doctrines ou l’ecclésiologie elle-même, mais une multitude d’entrées présentées comme autant de synthèses, à partir de points de vue critiques et non-confessionnels, mais toujours subjectifs (il suffit pour s’en convaincre de parcourir l’entrée « prosélytisme » de Pierre Antoine Fabre, p. 891-905, qui s’attarde aux missions – jésuites surtout – et aboutit inévitablement à M. de Certeau), vastes présentations qui ouvrent un certain nombre de perspectives dans tous les domaines, où les définitions théologiques…

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80