Die Fußwaschungserzählung im Johannesevangelium. Ein Beitrag zur johanneischen Ekklesiologie

Anni Hentschel
Holy Scripture - reviewer : Gonzague de Longcamp c.s.j.

Cet ouvrage est le fruit d’une thèse d’habilitation soutenue en 2020 et en reflète de nombreuses qualités. N’ayant pas, à proprement parler, une thèse à défendre, mais des recherches à présenter, Anni Hentschel fait preuve à la fois de rigueur et de largeur de vue. Elle veut, dans ce travail, apporter sa contribution à l’ecclésiologie johannique, ce à quoi elle parvient à n’en pas douter.

La littérature sur le lavement des pieds est foisonnante et chaque étude aborde comme en passant les conséquences ecclésiologiques (principalement sous l’angle éthique) de la péricope. Le 1er chap. offre une synthèse très large des recherches vues sous différents angles : histoire du texte ; perspective historique ; communautaire ; histoire des religions ; sociologie et culture ; théologie ou littérature. On trouve ainsi brossé un large panorama de la recherche, dont on peut regretter qu’il ne fasse que peu de cas de la littérature francophone.

Le 2e chap., intitulé « Méthode », aborde un aspect de la recherche laissé dans l’ombre dans le chap. précédent, à savoir l’intertextualité et la relecture. La suite de la démarche s’appuiera clairement sur cette dimension. Et cela n’est pas étranger à l’ecclésiologie, puisque la narratologie permet de lire Jean 13–17 comme un ensemble cohérent et signifiant, la relecture mettant en valeur le processus de tradition ecclésiale à l’œuvre à l’intérieur même du texte évangélique.

La place et la…

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80