Die göttliche Offenbarung. Kommentar zum Vorwort und zum ersten Kapitel der Dogmatischen Konstitution «Dei Verbum» des zweiten vatikanischen Konzils, éd. R. Voderholzer
Henri de Lubac s.j.Theology - reviewer : Albert Chapelle s.j.
L'importante introduction de R. Voderholzer (IX-XXV) met en lumière les points forts du commentaire lubacien. Il éclaire d'abord la relation entre la Révélation et l'Écriture Sainte qui en est témoin. La non-identité de l'Écriture et de la Révélation (seul objet du chapitre I de DV) implique la nécessité d'une interprétation de l'Écriture, et ce à partir de, et en référence à, la Révélation. L'exégèse historico-critique se trouve inscrite dans le passage du récit de l'histoire à la vérité de la foi, à son appropriation et à son orientation à l'union divine. L'interprétation traditionnelle de l'Écriture suivant son quadruple sens (p. XVI n.15) s'inscrit dans l'intelligence de la Révélation. L'exégèse critique est née de cette intelligence spirituelle; elle n'a pas à se modeler d'après les préjugés de la critique déiste de la religion qui obscurcit jusqu'à la possibilité de l'autorévélation de Dieu Trinité en Jésus Christ; l'exégèse est appelée à en étudier le témoignage pour lui donner sa foi. La Révélation divine précède l'Écriture Sainte. La foi chrétienne n'est pas une «religion du livre» (expression usuelle depuis le 19e siècle (p. XIX), en réalité empruntée au Coran); elle est la religion de Jésus Christ. Le titre de «médiateur eschatologique du Salut» (p. XII) suffit-il à le désigner, s'il ne signifie pas «l'unique et universel médiateur» (p. XXII)?
L'index des personnes est accompagné de la liste des Pères conciliaires cités par H. de L., de leurs nationalités et de leurs titres. - †A. Chapelle, S.J.