Sous une jaquette de mauvais goût où l'on voit Marie administrant une fessée à l'enfant Jésus devant trois témoins impassibles (oeuvre du peintre Max Ernst, 1926), voici un recueil d'articles qui parlent de «la violence» de Dieu. La question: faut-il éviter la collision frontale au moment où l'on accuse les religions d'être cause de la violence dans le monde? Ou bien l'image que nous avons de Dieu ne révèle-t-elle pas nos instincts meurtriers et notre impuissance à accepter l'autre différent?
Sous la direction avisée de D. Marguerat, l'éminent exégète de Lausanne, qui écrit la préface, neuf contributions sont rassemblées. M. Vaucher, une psychologue suisse de Vevey, nous fait d'abord envisager la haine comme une voie de transformation de la violence. Ensuite, deux biblistes (D. Marguerat et Th. Römer) de Lausanne s'interrogent sur les passages bibliques où la violence est mise sur le compte de Dieu ou de Jésus: qu'en est-il au juste? J.-D. Causse, théologien et psychanalyste de Montpellier, se demande, à partir de Nietzsche négateur de la croix, si l'amour ne contient pas une certaine violence intime, et Fr. Dermange, économiste et philosophe de Genève, examine la manifestation du religieux à propos de justice et d'amour: comment lire les passages d'Écriture soulignant la violence divine? R. Aubert, théologien et journaliste de Lausanne, présente l'interprétation comme rempart à la violence, puis Gh. Bencheikh, physicien et philosophe, président de la Conférence mondiale des religions pour la paix (Paris) traite longuement et de façon éclairante des rapports de l'Islam avec la violence, tandis que J.-Fr. Mayer, historien et religioscope de Fribourg, réfléchit sur l'extrémisme religieux et la violence sacrée: intégrismes et fondamentalismes contemporains. Enfin Sh. Keshavjee, théologien de l'Université de Genève, examine comment les religions peuvent être des facteurs de paix, à partir d'une étude sur les traditions religieuses, afin de donner des clés d'interprétation.Un travail de vulgarisation qui pose de bonnes questions devant un paysage brutal et menaçant. Non pas des déterminations péremptoires, mais une interrogation poussée au plus près des réalités mondiales face au phénomène religieux. À lire. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80