Dionysius der Kartäuser. Einführung in Werk und Gedankenwelt

D. Wassermann
Spiritualiy - reviewer : Léon Renwart s.j.
Né en 1402 ou 1403 au village de Rijckel (Limbourg belge), Denys van Leeuwen dut attendre d'avoir obtenu la maîtrise ès arts avant d'être accepté au monastère chartreux de Roermond (Pays-Bas). Il entrait dans un Ordre en pleine croissance, marqué par la simplicité de la vie, l'austérité et la simplicité. Établis à proximité des villes, ces monastères attiraient nombre d'intellectuels. Ils jouèrent un rôle important dans la réforme, dès lors à l'ordre du jour. Ne sortant pas de leurs murs, les religieux «prêchaient avec leurs mains», par les nombreux ouvrages dont ils étaient soit les auteurs, soit les copistes. Il est difficile d'apprécier aujourd'hui leur activité et ce qui reste de leurs bibliothèques, fort renommées, mais victimes de nombreuses destructions. Denys le Chartreux, qui reçut le surnom glorieux de «docteur extatique», le mérita par l'ampleur et la profondeur de son oeuvre. Ses Opera omnia , dans l'édition de 1896-1935, comptent 42 volumes. Dans sa Dionysii Cartusiensis Bibliotheca et Manuscripta , Emery repéra en 1982 161 oeuvres authentiques, et signala en même temps les titres de 22 ouvrages qui n'ont pas encore été retrouvés.
Ces travaux exégétiques, philosophique et théologiques font de D. l'un des derniers et non des moindres représentants de la période proprement scolastique. Il s'appuie sur Thomas d'Aquin, tout en gardant sa liberté envers le Maître, est influencé par Augustin, le Pseudo-Denys l'Aréopagite et son néoplatonisme, mais s'oppose ouvertement au nominalisme alors envahissant. En moine essentiellement préoccupé de trouver la voie qui mène à Dieu, D. estime qu'un profond fossé sépare la grâce et la nature. Il le découvre même dans l'Église, ce qui relativise la valeur des institutions de celle-ci. Loi éternelle et loi naturelle, sur lesquelles se fonde métaphysiquement et théologiquement cette institution (Amstkirche), doivent céder devant la loi évangélique qui appelle les individus à l'imitation du Christ. Évêques et prêtres tirent principalement leur autorité de leur vie exemplaire. D'où la nécessité pour tous et chacun d'une reformatio rétablissant l'ordre originel de l'humanité. Dans cette recherche, menée avec «discrétion», le moine est à lui-même sa propre règle dans l'humble recherche d'une vie animée par la crainte de Dieu. Aussi le retrait dans le cloître permet-il d'atteindre la forme la plus élevée de la connaissance. Tel est le sens dans lequel D. comprend la théologie mystique, non comme une connaissance à base de visions extatiques, mais comme le prolongement de l'activité du sage dans le domaine eschatologique: elle incarne l'achèvement idéal de ce que le moine cultivé pratique jour après jour, l'effort vers une connaissance intellectuelle teintée d'affectivité. Par là, D. s'inscrit dans la ligne de la devotio moderna.
Menée avec grand soin, cette étude érudite est une excellente introduction à l'oeuvre de D. et au milieu dans lequel elle s'est développée.- L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80