Dire Dio al femminile. Antropologia e teologia

(éd.) A. Sabatelli
Theology - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une nouvelle collection italienne voit le jour: les «Cahiers» de la Revue de Sciences religieuses que publie la Faculté théologique de l'Italie méridionale de Molfetta, dans les Pouilles. Ces cahiers se font l'écho de l'activité culturelle de l'Institut; ils traitent de questions débattues aujourd'hui. Ainsi la première livraison (assemblée des 6-7 mars 2002) s'interroge sur la possibilité de «dire Dieu au féminin»: dialogue entre spécialistes de sciences humaines et des théologiens.
Un enseignant en psychopédagogie (A. Sabatelli) introduit la problématique résolument anthropologique. Peut-on parler de «genre» en Dieu? se demande L. Ancona, psychanalyste, qui parle de la paternité-maternité de Dieu, convaincu que l'exclusion de l'un des termes mène à l'incompréhension. Une psychothérapeute romaine (R. Seller) compare la manière de penser masculine et féminine, notant que les différences acceptées mènent l'un et l'autre sexe à leur intégrité essentielle. Un enseignant en neurologie (B. Collieri) se penche sur le transsexualisme et démasque les troubles relatifs à l'identité générique. Enfin A. Valerio, une théologienne qui enseigne à Naples l'histoire du christianisme, valorise la personne de la femme dans l'incarnation, dans l'édification de l'Église et dans la théologie. Elle évoque quelques grands noms du féminisme théologique italien, rappelant aussi qu'Augustin attribue au Christ «l'autorité paternelle et la maternelle affection» et soulignant l'aptitude des mystiques médiévaux à conjuguer la spécificité des deux sexes en parlant de Dieu. Elle ouvre ainsi la voie à une «nouvelle parole» sur le sujet. À ce premier cahier prometteur, souhaitons bon succès dans le dialogue entre théologiens et anthropologues. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80