À l'affirmation, tant de fois répétée depuis Auschwitz, que «Un Dieu qui ne peut souffrir ne peut aimer», l'A., capucin, professeur à Oxford, oppose un mystère paradoxal: seul un Dieu impassible peut être pleinement personnel et absolument aimant. Dans un précédent ouvrage, Does God Change? (1985), il avait déjà défendu la thèse que seul un Dieu immuable peut exister comme homme. Il présente une étude biblique, patristique et philosophico-théologique (thomiste) de l'immuabilité et de l'impassibilité du Tout-autre (qui est à la fois actus purus et relations substantielles) et de sa relation mixte (logique de la part de Dieu, réelle de la part de l'homme), immédiate, dynamique, intime et permanente avec sa création.
La réponse de Dieu à la souffrance humaine ne peut être sa propre souffrance (ce serait, dit l'A., religiously devastating), mais son amour inconditionnellement adaptable. Suivent des considérations sur l'Incarnation, la communication des idiomes (l'Impassible souffre) et sur la souffrance rédemptrice du Christ (l'absence de souffrance du Père face aux souffrances de son Fils rend son amour absolument altruiste).
Un dernier chapitre considère la souffrance humaine dans le Corps mystique du Christ. L'A. y affirme, tout en avouant ne pas bien en saisir le mystère, la souffrance du Ressuscité. Il envisage une éternelle maturation de son amour. A-t-il, comme il en manifeste l'espoir, rencontré les authentiques besoins émotionnels d'un monde blessé qui cherche un Dieu d'amour? Ses lecteurs le suivront-ils lorsqu'il évoque «la discipline de Dieu» dans la perte d'un être cher nous invitant à considérer la précarité de cette vie et la sécurité de la vie éternelle? - P. Detienne, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80