Donna e amore nella Bibbia. Eros, agape, persona

A. Milano
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un beau livre développant un féminisme de bon aloi dans sa relecture de la Parole de Dieu. Le titre est évocateur: «Femme et amour dans la Bible»; il s'inscrit dans l'excellente collection «Nouveaux essais théologiques» des éditions Dehoniane. L'A. est professeur d'histoire du christianisme à l'Univ. Frédéric II de Naples et à l'Univ. d'Urbino. Il édite la revue Philosophie et théologie et est membre du Comité scientifique italien pour la recherche théologique (SIRT). Depuis 1966, il a publié nombre de travaux de théologie et d'herméneutique.
Cet ouvrage est intelligemment construit; la préface en indique les linéaments et questionne: pourquoi l'Occident a-t-il si longtemps déprécié la femme en ne reconnaissant pas sa dignité et sa valeur personnelle? Le développement des études bibliques a contribué à la revaloriser, parallèlement aux mouvements féministes et aux recherches psychologiques sur la personne et sur l'amour, thèmes déjà abordés précédemment par l'A.
Abondamment et judicieusement informé, comme le montre sa bibliographie, l'A. commence par donner les principes interprétatifs d'une lecture féministe de la Bible (chap. 1 et 2). Ensuite, il choisit quelques passages-clés à propos de la femme et de l'amour, de la Genèse aux prophètes, en passant par le Cantique, et jusqu'au judaïsme d'où se détache la figure de Jésus (chap. 3 à 7). Un 8e chap. est consacré à Marie, mère de Jésus, avant un plus long développement sur la manière dont Paul parle de la femme, compte tenu de la mentalité de son temps (chap. 9). L'A. s'attarde encore à présenter la «femme vêtue de soleil» face à la «grande prostituée» dans le livre johannique de l'Apocalypse (chap. 10), avant de nous offrir une «récapitulation» autour des termes annoncés dans le titre: Eros, Agapê et Personne, avec quelques jalons d'histoire de la philosophie et de la théologie (chap. 11). Une réflexion finale esquisse le rôle de la femme, qui reste ouvert, comme l'est la Bible pour ceux qui en sont devenus ses lecteurs familiers. Ce livre se termine là où celui de Fr. de Muizon débute. Si cet ouvrage ne dit pas tout sur la femme biblique, il nous ouvre une voie dont les lecteurs italophones tireront un substantiel bénéfice. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80