El caballo blanco en el Apocalipsis (Ap 6,1-2 / 19,11-16) y la presencia de Cristo resucitado en la historia

L.Ma Guerra Suárez
Holy Scripture - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Dans sa présentation élogieuse de cette thèse volumineuse dont il fut directeur, U. Vanni sj, professeur à la Grégorienne, note qu'on redécouvre aujourd'hui l'Apocalypse avec son sens profond et son langage symbolique. G.S. a choisi d'étudier deux textes cruciaux, objets de controverses. Il a inventorié les sens que les différents auteurs leur ont donnés au cours de 20 siècles, puis présente leur synthèse et une évaluation nuancée du message pour aboutir à une interprétation théologique convaincante. Dans la conclusion de ce travail minutieux d'analyse et de critique d'Ap 6,1-2 et 19,11-16, l'A. déclare que le symbole du cheval blanc et de son cavalier est une image qui sert à faire une lecture croyante de l'histoire et une confession de foi christologique. Les deux textes se complètent dans le déroulement du récit et font l'unité de la seconde partie du livre inspiré. Le cavalier représente le Christ qui juge l'histoire, mais le sens est moins clair en 6,1-2; tout invite cependant à unir les deux textes et leurs symboles, même si ce point a fort divisé les commentateurs au cours des siècles. Le XXe s. a tout compliqué en multipliant les interprétations. Ce travail propose une nouvelle piste d'interprétation et explique la nécessité de joindre les deux textes pour avoir une interprétation correcte de l'ensemble.
En Ap 6, le premier sceau concerne le Christ Sauveur qui, par la puissance de sa résurrection devient artisan d'une histoire nouvelle en ce monde où le bien et le mal s'affrontent. Il ouvre une espérance pour la communauté chrétienne persécutée. La relation entre les chap. 6 et 19 montre la victoire du Christ dans l'histoire. On y décèle une progression voulue et une clarification du sens symbolique. L'Apocalypse est une théologie de l'histoire réalisée à partir de la foi en Jésus-Christ au milieu des conflits historiques. Ap 19 explicite et approfondit Ap 6 («un vainqueur venu pour vaincre»). La résurrection du Christ qui chevauche l'histoire pour perfectionner la création est la clé essentielle pour analyser les événements de notre communauté et manifeste la seigneurie de Dieu et le salut dans l'histoire, mais de façon progressive. Le sens de l'Apocalypse vaut pour toutes les époques où la communauté chrétienne affrontée à ses difficultés s'interroge sur le sens de l'histoire. C'est un message d'espérance qui présente l'histoire humaine comme inscrite dans le dessein de Dieu. À l'heure où l'on voit s'écrouler la foi de beaucoup et croître l'indifférence religieuse, il est bon de relire ce livre plein d'espérance, non pour se consoler, mais pour agir avec le Christ toujours à l'oeuvre ici-bas. - B. Clarot sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80