El Evangelio de Marcos. Análisis lingüístico y comentario exegético, vol. III

Juan Mateos F. Camacho
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une oeuvre monumentale voit enfin son accomplissement, quatorze ans après sa publication initiale. Ce volumineux commentaire linguistique et exégétique de l'évangile de Marc avait été entrepris par le regretté Juan Mateos, jésuite, décédé à Málaga le 23 septembre 2003, âgé de 86 ans. Son fidèle collaborateur Fernando Camacho a mis la dernière main à ce dernier volume consacré à Mc 10 à 16, dont nous attendions la parution dans la belle collection des Origines du Christianisme.
Nous avons affaire à un commentaire scientifique solide, précis, rigoureux de l'ensemble de l'oeuvre de Marc. Par «linguistique», les AA. entendent une lecture synchronique proche d'une analyse narrative non thématisée (cf. NRT 123 [2001] 449). Ils y dialoguent sans cesse avec les exégètes et chercheurs contemporains: on ne peut qu'admirer l'ampleur de l'information et la manière judicieuse et nuancée de l'utiliser. Ce troisième volume présente les sections 6 à 8 du texte évangélique, suivant la structure établie par les AA., puis la troisième étape reprenant les récits de la passion et de la résurrection de Jésus. Le commentaire suit le texte pas à pas, attentif aux éléments qui en déterminent l'interprétation, comme les marqueurs littéraires, les allusions implicites à l'A.T. de même qu'aux notations culturelles ou sociologiques nécessaires à la compréhension du message évangélique. Nous aurions cependant aimé trouver à la fin de chaque étape de l'évangile, comme dans les deux autres tomes, un résumé de la dynamique qui s'y trouve engagée, car les lecteurs n'auront guère le temps ou le courage de lire le commentaire en entier ou d'une traite, ce que, par ailleurs, devront faire les professeurs et étudiants soucieux de découvrir la profondeur vitale de ce plus bref des quatre évangiles: de nombreux détails narratifs échappent souvent à une lecture même attentive, et il faut s'y reprendre plusieurs fois.
Ceci dit, nous recommandons la lecture assidue de ce beau commentaire à tous les familiers de la langue de Cervantès désireux de comprendre Marc. Nous remercions aussi les éditions El Almendro de Cordoba et la fondation Épsilon de nous avoir offert ce magnifique ouvrage, fruit de la recherche conjointe et patiente de deux exégètes intelligents et persévérants. La bibliographie et les index des citations et des auteurs témoignent du sérieux de leur travail. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80