Élisabeth de la Trinité. L'aventure mystique

(éd.) Jean Clapier ocd
Spiritualiy - reviewer : Jean Radermakers s.j.
La collection des Recherches Carmélitaines vient de publier un remarquable ouvrage avec la collaboration assidue des soeurs moniales du Carmel de Dijon sis à Flavignerot, muni d'une préface de Mgr R. Minnerath, archevêque de Dijon où vécut la bienheureuse Élisabeth de la Trinité (1880-1906) décédée il y a juste 100 ans. Le centenaire de sa mort donne l'occasion d'explorer les richesses de sa vie et de sa spiritualité. Ce superbe ouvrage en est sorti. Il nous décrit, grâce à la plume de fins connaisseurs du Carmel, «l'aventure mystique» de la bienheureuse.
Le P. J. Clapier, ocd (Montpellier) propose un avant-propos esquissant le projet de l'ouvrage. Une 1ère partie s'attache aux Sources où s'est approvisionnée l'expérience spirituelle d'Élisabeth: les lettres de Paul et de Jean (J.-M. Grimaud, osb, Landévennec); Ruusbroec (A. Louf, ocso, Mont-des Cats); Thérèse d'Avila (Sr M.-Michelle, ocd, Dijon); Jean de la Croix (M. Huot, Mers-sur Indre); Thérèse de Lisieux et le P. Vallée (C. De Meester, ocd, Gent), sans parler des remous autour de Mgr Le Nordez, évêque de Dijon (1898-1904) se soldant par la rupture des relations entre Église et État.
La 2e partie est consacrée à l'expérience théologale d'Élisabeth: silence de l'enracinement trinitaire (J. Hospied, Tournai, et J.F. Houdret, ocd, Toulouse), notamment dans sa dernière retraite (Cl. Sarrasin, Venasque); le sens du salut de Dieu à travers le mystère de la souffrance (A.M. Sicari, ocd, Trente); sa perception du Christ dans une chair de femme (V. Azcuy, Buenos-Aires); l'aspect sponsal de sa mystique (Sr M. du Christ, ocd, Dijon);sa dévotion à la Vierge Marie (D. Poirot, ocd, Paris); la spécificité chrétienne de sa mystique (J. Clapier, ocd, Montpellier).Une 3e partie s'attarde au rayonnement pastoral de la sainte de Dijon: sur le plan liturgique de sa spiritualité (J. Castellano, ocd, Rome); la manière de son oraison (R.D. Langlois, ocd, Avon); la vocation de la carmélite (Sr Claire-M., ocd, Dijon); la place de la musique (P. Barthez, Toulouse); son influence sur le ministère sacerdotal (P. de Cointet, Venasque); son impact sur les jeunes (D. Garnier, Dijon) et sur les laïcs (M. Benetti, Buenos-Aires); l'enseignement évangélique de la dernière étape de sa vie (Fr. Girard, Venasque).
La 4e partie parle de sa postérité, ou de son héritage spirituel: quelques annotations sur ses oeuvres et ses commentaires (C. De Meester, ocd, Gent); son influence sur la spiritualité contemporaine (L. Borriello, ocd, Rome). Trois figures traduisent bien l'ascendant de Sr Élisabeth: Dom A. Guillerand (N. Nabert, Paris), H. Urs von Balthasar (G. Narcisse, op, Bordeaux), le cardinal A. Decourtray (Sr M.-Michelle, ocd, Dijon). Le volume est complété par une bibliographie, un tableau des oeuvres et des notices biographiques.
Ce beau florilège contient des études de grande valeur et d'une réelle profondeur spirituelle. La trentaine de contributions réunies dans ce beau volume sont pour moitié oeuvres de filles ou de fils du Carmel. C'est un vibrant hommage à la spiritualité carmélitaine incarnée dans l'expérience mystique d'Élisabeth Catez. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80