Ende des Dialogs? Die Begegnung der Religionen und ihre theologische Reflexion

R. Bernhardt
Religions - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
À l'euphorie dialogale des années 1960 a succédé le désenchantement: les religions, à commencer par l'islam, apparaissent comme des facteurs d'intolérance, d'affrontement et de violence à l'échelle planétaire. Ce n'est cependant guère au plan politique, diplomatique ou sociétal que se situe ce livre, mais plutôt à celui de l'herméneutique et de la théologie des religions. Clairement rédigé, il se distribue en trois sections. La 1e analyse le «tournant dialogal» amorcé tant dans les milieux catholiques au lendemain de Vatican II que dans le cadre du C.OE.E.; les hésitations ou les replis des 15 ou 20 dernières années annoncent-ils la «fin du dialogue»? La 2e section étudie la pluralisation du paysage culturel et religieux, avant d'analyser, d'un point de vue herméneutique, les catégories courantes en théologie chrétienne des religions (exclusivisme, inclusivisme, pluralisme), catégories moins homogènes qu'il ne paraît au premier abord. L'identité chrétienne est-elle condamnée à hésiter entre syncrétisme et intolérance, ou bien peut-elle se réfléchir en termes de conversion permanente? L'auteur propose aussi des réflexions éclairantes sur les perspectives et les méthodes respectives des sciences des religions, de la théologie, enfin des relations interreligieuses.
La dernière section, centrée sur la théologie chrétienne des religions, s'ouvre sur l'exposé et la critique des positions pluralistes (notamment celles de John Hick). L'A. expose ensuite sa propre réflexion, qualifiée d'«inclusivisme réciproque». On y trouve de beaux développements sur la christologie; à propos de l'événement-Christ, après avoir écarté dans un premier temps une interprétation «constitutive» au profit d'une lecture «représentative», l'A., recourant notamment aux notions de symbole et de «Ur-Sakrament», semble défendre une position proche de celle de théologiens catholiques tels que J. Dupuis. Signalons enfin, à propos de courants qui mettent en valeur les différences entre religions, une présentation bienvenue d'essais récents de «théologie comparative». - Les notes renvoient utilement à de nombreuses publications récentes, du moins dans les domaines de langue allemande ou anglaise, alors que le monde francophone est fort peu sollicité. Ces multiples références n'enlèvent rien à la cohérence d'une réflexion personnelle à la fois simple et forte. - J. Scheuer sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80