Entretiens sur l'incarnation

Charles Journet
Theology - reviewer : G. Navez s.j.
Retraite prêchée par le cardinal Ch. Journet sur l'incarnation, point central de la foi. Huit instructions denses, si approfondies, que dans un cadre traditionnel, elles sont singulièrement novatrices sur la conscience du Christ. Il faut d'abord savoir de qui l'on parle: la prise de conscience de la tragédie du péché. Le Verbe qui fait sienne la volonté infinie et universelle de salut qui est au coeur du Père, en s'incarnant, change par la folie de la Croix le lieu de notre peine en lieu de notre rédemption et renverse ainsi le sens de notre misère.
L'intérieur du mystère: Jésus est vrai Dieu et vrai homme. Il faut tenir ces deux vérités sans rien amputer dans ce mystère adorable. L'éblouissante science dans la vision béatifiante occupe le sommet de l'âme de Jésus. Une cloison translucide sépare et unit cette supra-conscience de sa divinité à la conscience humaine du Christ face à cet inconscient indicible et incommunicable par excès de lumière. Ces deux consciences s'harmonisent dans l'obéissance parfaite du Fils, l'une est absolue, l'autre progressante et ouverte: des dons infus lui sont accordés pour pouvoir annoncer qui il est, le plan de Dieu, la situation et les circonstances où il agit pour accomplir sa mission. Voilà qui permet de parcourir l'Évangile au coeur de son mystère. Ce livre est remarquable par une rare connaissance de la révélation éclairée par la haute théologie de saint Bernard et de saint Thomas, de Gilson, Lagrange, Pascal et Bossuet, sans parler de la liturgie. Inaltéré dans sa pureté transcendante, le Verbe s'est adjoint une nature humaine finie qu'il assume et personnalise par laquelle il devient vulnérable, souffre et meurt temporellement, puis ressuscite. Une nature solitaire qui communique aux hommes une alliance de vie. - G. Navez, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80