Essere responsabili della fede. Una teologia fondamentale, trad. C. Danna

Jürgen Werbick
Theology - reviewer : Léon Renwart s.j.
Cette théologie fondamentale traduite de l'allemand comporte trois parties. La première examine les points en discussion en ce qui concerne la religion: ce que signifie l'existence de Dieu (c'est le traité essentiel de ce secteur). Elle montre que la relation est l'acte fondamental de l'identité, cherche quelle vérité il peut y avoir dans du non-autre, la vérité de la reconnaissance de celui-ci, et celle qui découle de la rencontre avec l'absolu; elle se demande si celle-ci est participation à la réalité de Dieu ou illusion sur le point central. Une seconde partie concerne la révélation: est-elle une action de Dieu ou l'oeuvre de l'homme? Porte-t-elle sur ce que l'homme est incapable de se dire sur lui-même, sur les paroles que Dieu fait intérieurement entendre à chacun, paroles qui sont à la fois sollicitation et promesse, et mystère? Une troisième section s'intéresse à la rédemption; elle étudie critiquement la foi chrétienne comme découverte de rédemption, la sotériologie comme satisfaction, le péché et les sacrifices qu'il exige; il se demande si le règne de Dieu s'ouvre par une victoire ou par une réconciliation et quel est le rapport de la rédemption à l'absolu.
Une quatrième et dernière partie est un examen du thème de l'Église. Elle présente les critiques qui lui sont adressées, elle l'étudie comme peuple de Dieu et de son règne, elle se demande quelle est la place de l'Église catholique: est-elle l'autre Christ, sa plénitude? Communion et communication sont-elles la même chose ou des réalités différentes? Elle présente enfin l'Église comme sacrement. Ce volumineux et docte traité se termine par un utile rappel de notions: le définitif et le provisoire, le magistère ordinaire et extraordinaire, le depositum fidei, les décisions définitives, leurs conditions et leur portée. Ceci l'amène à signaler aussi la tendance des autorités centrales à majorer parfois leur rôle aux dépens de l'Église dans son ensemble, fidèles compris. Or c'est elle qui a reçu la promesse que l'erreur ne prévaudrait jamais contre elle. Tous les chrétiens sont en effet responsables de la foi. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80