Evangelo di Giovanni, éd. G. Caramore

P. Ricca
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
On connaît le travail efficace de la speakerine Gabriella Caramore, l'organisatrice d'émissions télévisées à la RAI, où des théologiens et des spirituels sont invités à de fructueux dialogues. Le texte de ces émissions est accessible dans la collection «Hommes et prophètes» éditée par Morcelliana. P. Ricca, professeur d'histoire de l'Église à la faculté vaudoise de théologie à Rome, fut déjà par deux fois le partenaire de Gabriella pour parler des «dix paroles» et du «Notre Père». Nous l'entendons ici à propos de l'évangile de Jean.
Dieu est invisible. Le Fils unique nous l'a raconté. Écoutons et voyons comment il nous montre le Père. Trois parties divisent le volume: les dialogues - les signes - quand Jésus dit Je suis. La 1re partie présente l'évangéliste du Verbe incarné et nous fait entendre le dialogue de Jésus avec Nicodème, puis ceux du Ressuscité avec ses disciples, ensuite c'est l'entretien avec la Samaritaine et les controverses avec les juifs, la discussion avec Pilate à propos du pouvoir, durant la passion. La 2e partie fait défiler le signe des noces de Cana, puis celui du fils du fonctionnaire royal, le «grand signe» du pain de vie avec l'interpellation des auditeurs, la guérison de l'aveugle-né et la question qu'il pose à son entourage, et enfin la réanimation de Lazare avec la confession de foi des deux soeurs. La 3me partie est centrée sur la révélation personnelle de Jésus: «Je suis», avant Abraham, comme la Voie, la Vérité, la Vie, puis la Vigne et les sarments, le Consolateur qui nous transmet l'Esprit. Pour conclure, l'appel que Jésus ressuscité adresse à Pierre: «Toi, suis-moi» nous est répercuté.
L'évangile est écrit pour que nous en vivions. Si Dieu n'est pas «évident», il apparaît à travers notre manière de vivre de lui. En dialogue avec la speakerine, l'A. nous y aide avec bonheur. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80