Fe en Dios y Ciencia Actual. III Jornadas de teología

Col.
Theology - reviewer : Paul Lebeau s.j.
Ce volume nous offre les exposés présentés par d'éminents spécialistes aux IIIes Journées de Théologie de l'Institut de théologie de Compostelle: Foi en Dieu et la science actuelle. Ainsi que le constatent les auteurs de la «Présentation», l'histoire du christianisme témoigne de cette aptitude au dialogue avec les cultures qu'il a rencontrées au cours de son histoire. Il faut néanmoins constater avec les A. que, depuis les développements de la science moderne aux XVIe et XVIIe siècles, un «court-circuit» s'est produit entre la foi chrétienne et les cultures en général.
Le Pape Paul VI lui-même disait que «le drame de notre époque» était précisément cette rupture entre l'Évangile et la culture. Les noms de Galilée et de Darwin sont notamment des symboles de cette «dé-rencontre» historique.
Les exposés se répartissent en trois chap.: I. La science face à la foi. Le Prof. A. Udías y résume d'abord en quelques pages l'essentiel de son livre paru à Madrid en 2001, sous le titre L'univers, la science et Dieu. Un spécialiste en astro-physique, José M. Hevia présente ensuite les «modèles cosmologiques» élaborés depuis le Moyen Âge et surtout depuis Einstein jusqu'à nos jours. J.R. Lacadena évoque quant à lui les «Défis de la bio-éthique à la foi chrétienne». D'un point de vue philosophique, J.L. Lemos Montanet situe en face des unes et de l'autre «les Anthropologies scientifiques et la Métaphysique de l'homme». Enfin, A. López s'interroge sur la cohérence entre «la culture contemporaine et le sens de la vie», en s'inspirant de cette réflexion d'Albert Einstein au soir de sa vie: «La puissance désenchaînée de l'atome a tout transformé, excepté notre manière de penser».
Le IIe chapitre situe «le croyant devant la science actuelle». Une analyse pénétrante de Manuel M. Carreira s'interroge sur «les implications théologiques de la physique moderne», en citant des extraits peut-être trop méconnus du Catéchisme de l'Église catholique (nos 638-645; 988-996). M. Artigas souligne ensuite l'intérêt actuel qui se manifeste aujourd'hui en faveur d'un dialogue entre science et religion, en se référant notamment à des publications de l'American Association for the Advancement of Science, de 1995 à 1999. De son côté, F. Diaz-Fierros souligne l'intérêt d'une réflexion éthique concernant les usages de la science et de la technique en tant que lieu de rencontre en vue d'un dialogue entre science et foi, dont M. García propose ensuite les thèmes à partir d'une impressionnante bibliographie.
Enfin, le IIIe chapitre donne la parole aux théologiens, sous le titre: Vers un nouveau type de relation entre science et foi. Gonzalo Tejerína y dessine les traits d'une « nouvelle méthodologie théologique », en s'inspirant notamment de A. Pérez de Laborda, J. Ladrière, Th. Magnin, K. Rahner, etc. Alfonso Novo s'interroge sur «le fait de la création à la lumière de la foi et de la théologie», puis le théologien allemand L. Scheffczyk, se référant à Kant, J. Moltmann, E. Jungel et P. Teilhard de Chardin, rassemble en quelques pages ce qu'il appelle une «sélection de réflexions fondamentales sur le Dieu de la création et la création de Dieu». Bref, ce volume est un apport désormais incontournable à la poursuite d'une réflexion que tant les croyants que les scientifiques sont désormais appelés à poursuivre de commun accord. - P. Lebeau sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80