Forme della santità russa. Atti del VIII Convegno ecumenico intern. di spiritualità ortodossa, sez. russa, Bose, 21-23 sett. 2000, éd. A. Mainardi

S.S. Averincev
Spiritualiy - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Ce VIIIe congrès oecuménique de Bose a porté sur les formes de la sainteté russe. Le saint est l'homme des béatitudes, écrit l'éditeur, et aujourd'hui en Russie celui surtout de la 8e béatitude. La sainteté des martyrs est paradoxale, puisque semence de chrétiens. En 2000, l'Église russe a canonisé 1154 saints, martyrs ou confesseurs du XXe s. Le Métropolite Cyrille de Smolensk se réjouit que, contrairement à l'Église russe émigrée et malgré la ferveur populaire, on n'ait pas canonisé le Tsar Nicolas II, car sa vie ne le méritait pas. E. Bianchi, Prieur de Bose, rappelle que, selon Evlogis, «les saints sont citoyens de l'Église une et universelle et abattent les murs de séparation entre chrétiens». L'Église orthodoxe ne possède pas, comme l'Église catholique depuis le XIIe s., un processus de canonisation. Chez les Russes, un saint canonisé ou effectif est celui qui a une fête liturgique locale ou universelle.
Les douze exposés présentés par des membres de l'Église russe ont privilégié une étude près des sources.
Une table ronde clôtura le congrès et permit à une dizaine de personnes de prendre la parole de façon constructive. Ces congrès nous révèlent chaque fois un peu mieux les immenses ressources de la chrétienté orthodoxe. - B. Clarot sj.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80