Fozio. Tra crisi ecclesiale e magistero letterario, éd. G. Menestrina

Canfora Bevegni Wilson
Œcumenism - reviewer : Léon Renwart s.j.
Ces pages rassemblent des études consacrées au Patriarche Photius (ca 820 - ca 892). Luciano Canfora présente le «bûcher» des livres de Photius et essaie de découvrir d'après les témoignages de l'époque ce qui a été brûlé au VIIIe Concile de Constantinople. La difficulté principale vient de la perte du texte grec original des Actes, volé aux légats, et de la traduction défectueuse faite sur un exemplaire clandestin. Il semble bien qu'une partie au moins des textes ainsi voués au feu concernait l'activité intellectuelle de Photius. Nigel C. Wilson examine l'Épistolaire de Photius, ou ce qui reste de ce genre littéraire, courant dans l'antiquité et à l'époque byzantine. On y découvre un Photius également à son aise devant les beautés anciennes et les réalités chrétiennes. Claudio Bevegni se base sur les cod. 137 et 138 de la Bibliotheca de Photius pour tenter de découvrir sa méthode dans la réfutation des deux Apologies d'Eunomius et son libre recours au Contra Eunomium de Grégoire de Nysse.
Trois intéressantes études sur un homme que l'Orient canonisa et que l'Occident a longtemps considéré comme l'initiateur du schisme qui divise encore ces deux parties de l'Église. On reconnaît aujourd'hui de plus en plus le rôle majeur joué dans cette rupture par les luttes pour la suprématie entre les deux parties de l'Empire et les patriarcats de Rome et de Constantinople. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80