Genèse de l'Espérance. Incertaine mondialisation et croix du Christ

I. Granstedt
Theology - reviewer : Debrun
La mondialisation, l'interdépendance croissante de l'humanité est un fait nouveau mais devient un processus inéluctable et inquiétant car elle tourne à la déroute. Pourquoi va-t-on à un échec prévisible? Ceci interpelle le théologien. Face à cet échec prévu, comment renouveler l'expression chrétienne de l'espérance? Quelle espérance présenter au monde? Il ne s'agit nullement de refuser la modernité, car la fraternité universelle est un idéal désirable, mais que faire pour que cette communauté universelle reste possible malgré tout? Il faut tenter une réflexion théologique pour sortir de cette crise.
Tout échec d'une communauté nous confronte aux victimes de l'échec. Le chrétien découvre dans l'échec du Christ, sur le visage de Dieu crucifié, l'espérance qui rend possible la communauté de l'humanité entière. L'exposé comprend trois parties: la mondialisation et son échec probable interpellent l'espérance chrétienne; la croix du Christ montre la genèse de l'espérance au sein de l'échec et du mal; voir le lien entre l'espérance et son expression dans la découverte d'une nouvelle perspective universelle.
Granstedt pose bien le problème mais il est aussi conscient que son travail reste ouvert et qu'il devra approfondir et élargir le sujet. Il rappelle que l'espérance n'est vraie qu'à condition de pouvoir affronter le pire. Espérons qu'il pourra compléter son projet sans trop tarder car le monde continue d'évoluer rapidement. - J. Debrun.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80