Un livre que l'on attendait: une réflexion sur notre corps, instrument indispensable, expression vulnérable de notre personnalité, lieu de notre mystère intime et de communion avec autrui. Quelle merveille et quelle fragilité! Il convenait de donner aux hommes de ce temps des repères et des perspectives à propos du corps humain, afin que celui-ci ne soit plus banalisé, réduit à un objet. La suggestive collection Trajectoires, inaugurée par Claire Kebers sur l'accompagnement des malades (cf. NRT 119 [1997] 628), donne ici à cinq spécialistes l'occasion de s'exprimer sur le sujet: «un organisme malade de la parole» (J.-P. Lebrun, psychiatre); une anthropologie des prothèses (N. Frogneux, enseignante en sciences philosophiques, UCL); «oubli et rédécouverte du corps en éthique (dialogue entre W. Lesch et É. Gaziaux, théologiens, UCL); «le corps au temps de la médecine» (Br. Cadoré, prof. d'éthique médicale à l'Univ. Cath. de Lille).
Ces contributions reprennent le texte des conférences faites en 2001 à la Faculté de théologie de l'Université de Louvain-la-Neuve et à la fondation Sedes Sapientiae. Pages pénétrantes, respectueuses pour ce compagnon de notre existence et soucieuses à la fois de vérité scientifique et de justesse morale. D'une brûlante actualité, ces textes nous interpellent en profondeur et nous invitent à un engagement responsable face aux questions actuelles éthiques et médicales. Merci aux éditeurs de nous rendre accessibles ces réflexions importantes. Merci aux auteurs de leur courage à se prononcer sur des sujets délicats, trop rarement abordés. Un livre stimulant pour les psychologues et les moralistes, mais aussi éclairant pour tout lecteur à propos de problèmes contemporains essentiels. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80