Fondée à New York en 1875 par Helena Blavatsky et Henry Olcott, la Société Théosophique (S.T.) connut une expansion spectaculaire sur plusieurs continents et exerça un rayonnement considérable dans des milieux divers. Elle connut aussi les conflits de personnes, les controverses doctrinales, les schismes. Autour de 1930, l'élan initial fut brisé par les dissensions autour de la désignation du jeune Krishnamurti comme «l'Instructeur du monde» et par les difficultés économiques de la Grande Dépression. Dans ce volume, fruit de la collaboration d'une vingtaine de spécialistes, la Société est replacée dans le contexte plus large d'un «courant» théosophique.
L'ensemble s'organise en trois sections. La 1e (4 articles) étudie la naissance et les phases du développement de la S.T. proprement dite, avec une attention particulière pour le gouvernement et le charisme des fondateurs et de leurs successeurs, de génération en génération. La 2e section (8 articles) passe en revue des mouvements qui se détachèrent de la S.T. ou qui partageaient des conceptions voisines, entre autres l'anthroposophie de Rudolf Steiner et l'Agni Yoga du peintre russe Roerich, sans oublier, plus près de nous, les mythes qui pullulèrent autour des OVNI et le «New Age». Alors que les fondateurs de la S.T. se tournaient résolument vers un hindouisme et un bouddhisme mêlés de spéculations occultistes et avaient du christianisme une vision globalement négative, plusieurs personnages plus récents (A. Bailey, R. Steiner…) se tournèrent davantage vers des sources occidentales et accordèrent une place plus ou moins centrale à leur figure du Christ. La dernière section (8 articles) examine le rôle joué par le «courant» théosophique dans divers domaines de la société et de la culture: conceptions de l'histoire et des races humaines, représentations de l'Orient et notamment du Tibet, image de la femme, attitudes à l'égard des sciences, influence sur la naissance de la peinture abstraite, littérature de fiction…
Chaque chapitre est muni de notes et d'une abondante bibliographie. Sociologues ou historiens des religions et des mentalités, les A. s'efforcent de distinguer le discours interne des mouvements étudiés et le regard critique de leur discipline. Rassemblant une documentation considérable et des analyses éclairantes, ce recueil mérite le nom de manuel, même si sa couverture géographique est inégale: il est surtout question du monde anglo-saxon, de la Russie et (pour la S.T.) de l'Inde; l'histoire de la S.T. et, plus largement, du «courant» théosophique dans le monde francophone, par ex., reste largement à écrire. - J. Scheuer sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80