Histoire littéraire du mouvement monastique dans l'antiquité. Ière partie: le monachisme latin. T. VI: Les derniers écrits de Jérôme et l'oeuvre de Jean Cassien (414-428)

Adalbert de Vogüé
History - reviewer : Noëlle Hausman s.c.m.
Composé comme une tapisserie serrée, où passent et repassent les fils multicolores du commentaire, ce sixième tome part des derniers temps de Jérôme sans arriver encore à Augustin, puisque l'essentiel y est consacré aux oeuvres de Jean Cassien - avant les corrigenda, addenda, tables des citations scripturaires, des auteurs anciens, des noms propres, des mots latins ou latinisés qui précèdent la table des matières. Après un premier chapitre qui achève le volume précédent, l'A. se livre à une précieuse exégèse des Institutions (ch. II et III) et des Conférences (cha. IV, V, VI), que l'on fera bien d'avoir sous les yeux. Les vues d'ensemble ne manquent pas (161, 173, 215, 275, 419) au détour de ces analyses qui tiennent pour l'unité de chacune des deux oeuvres et pour leur complémentarité (387, 444, etc.).
Toutes les surprises sont possibles, dans la définition du cénobitisme, d'origine apostolique (54, cf. 352) et sa position dans le monde monastique (la vie solitaire est propice à la guérison des vices du concupiscible, tandis que ceux de l'irascible se soignent mieux dans la vie commune, 216). Mais l'itinéraire est celui qui va de la crainte à l'amour, en passant par l'humilité (46). L'humour auquel l'A. nous a habitués ne lui fait pas défaut, pas plus que sa perspicacité à découvrir les linéaments des questions les plus actuelles, comme dans l'émergence de cette curieuse «prière de feu», oraison ardente et ineffable que produit parfois en nous l'Esprit-Saint (251, 254, 268, 272) ou l'interprétation de l'Écriture selon quatre sens (307; cf. 201).
Citons pour finir l'excellente Postface: «La troisième décennie du Vème siècle est marquée par un événement capital: la rédaction des Institutions et des Conférences de Jean Cassien, fondateur et abbé d'un monastère à Marseille… Ces propositions réformatrices de Cassien n'ont eu aucun succès en Gaule, que nous sachions… À travers les siècles, les moines (y) trouveront ce dont ils ont le plus besoin: une vue d'ensemble de leur vocation dont presque tous les éléments sont réunis là en une synthèse, en une sorte de somme» (441, 445, 449). C'est aussi ce que nous y trouvons. - N. Hausman, S.C.M.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80