Homélies sur la Résurrection, l'Ascension et la Pentecôte. Tome 1, trad. et notes N. Rambault

Jean Chrysostome (St)
History of thought - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Dans la coll. Sources chrétiennes, qui a déjà consacré plusieurs volumes au célèbre prédicateur de Sainte-Sophie, paraissent deux tomes de sermons sur le Mystère pascal. La réalisatrice de l'édition est l'A. d'une thèse doctorale remarquée consacrée à la « Bouche d'or ». Elle nous fournit une excellente introd. présentant l'homéliste et ses oeuvres, puis l'histoire du texte et une copieuse bibliographie. Se déroulent alors le texte et la traduction de deux homélies sur la résurrection des morts et d'une autre sur la Pâque (T. 1, p. 105-313). Chacune de ces homélies est présentée avec ses particularités et ses dates probables de proclamation.
À l'encontre des gnostiques et des manichéens, dont certains représentants étaient dans son auditoire, Jean ne déprécie aucunement le corps, créé par Dieu et dont la réalité est spirituelle et la destinée surnaturelle. Il maintient aussi l'universalité de la résurrection des hommes, en s'appuyant sur les passages de Paul en 1 Co 15 et 2 Co 5. Dans son sermon sur la Pâque, il parle de la mort comme d'un endormissement qui attend le réveil. Il parle aussi de la résurrection en évoquant le Cantique et les épousailles du Christ et de l'Église.
Le 2nd tome contient deux homélies authentiques sur l'Ascension du Christ et sur la Pentecôte présentées et annotées pareillement par N. Rambault, qui en fait une présentation soignée, puis propose l'histoire des manuscrits avant de livrer le texte grec et sa trad. dûment annotée. Les deux homélies furent prononcées à Antioche entre 386 et 397. L'A. insiste sur l'ascension corporelle du Christ et souligne son rôle de médiateur en raison de sa double nature. Par ailleurs, il montre la nature divine de l'Esprit de Pentecôte, puis son rôle dans l'économiedu salut. Ce double mystère signifie que le Père a agréé la réconciliation des hommes avec Dieu opérée par la mort et la résurrection du Christ ; les dons d'amour et de paix en sont le signe sensible. L'A. remarque l'importance de ces deux textes fort travaillés, qui ont beaucoup influencé la tradition subséquente.
De belles envolées, une doctrine solide et profonde, un déploiement généreux de toutes les ressources du langage et de l'engagement personnel de l'orateur font de ces homélies une méditation stimulante et nourrissante. - J. R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80