Pourquoi les saints nous ennnuient-ils (ou nous énervent-ils) se demande A. Cazzago, carme déchaux, professeur de théologie. L'A. reprend ici en les harmonisant huit articles publiés dans la revue Communio. Leur unique sujet, précise-t-il, est la sainteté à laquelle Vatican II et Jean-Paul II appellent tous les chrétiens. Leur cause occasionnelle fut une critique contre Mère Teresa, puis contre les saints en général.
Qui est énervé par les saints? Ceux qui, depuis deux siècles vivent sans Dieu et quelques chrétiens teintés de rationalisme. Aujourd'hui l'homme se veut la mesure de tout et décide seul de la vérité, du bien et du mal. Or, à ces hommes-là les saints viennent proclamer que Dieu est tout et vaut qu'on s'abandonne à lui jusqu'à mourir pour lui s'il le faut. Mère Teresa attribuait à Dieu seul tout le bien qu'elle faisait et la petite Thérèse allait jusqu'à demander à Dieu de lui ôter la liberté de lui déplaire!
Chaque chrétien est appelé à l'exemple des saints à manifester une facette du Christ. Bien des saints ont été des missionnaires. On a critiqué ce prosélytisme, mais Mère Teresa estimait que la cause de Dieu ne s'oppose pas à celle de l'homme; elle prêchait, non par ses paroles, mais par son exemple de charité héroïque et joyeuse. Tout chrétien est appelé à être apôtre dans son milieu. À notre époque de «nouvelle évangélisation», il ne suffit pas de proclamer le «kérygme», il faut encore le réincarner dans la vie des hommes, à l'imitation des saints canonisés ou obscurs qui ont osé vivre une vie dangereuse comme le Christ qu'on a fini par clouer sur une croix pour le faire taire.
Ce livre s'achève par une anthologie de textes de Jean-Paul II sur la sainteté. Facile à lire et bien écrit: il peut éclairer plus d'un chrétien. - B.C.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80