I vescovi e il loro ministero, éd. Ph. Goyret

Col.
Theology - reviewer : Benoît Malvaux
Dans la perspective du synode des évêques de 2001 sur l'épiscopat, l'Université Pontificale de la Sainte Croix organisa au printemps 1999 un colloque sur le thème «Les évêques et leur ministère», dont cet ouvrage reprend les actes. Rassemblant principalement des professeurs de cette université, ce colloque s'orienta autour de trois axes principaux: l'épiscopat comme élément constitutif de l'Église mystère de communion; l'évêque ministre de l'Église universelle et de l'Église particulière; et les différentes manières dont l'évêque est appelé à exercer sa mission, selon la triple distinction des munera docendi, sanctificandi et regendi.
À côté de développements classiques, parfois fort marqués par l'origine des intervenants (on peut ainsi être surpris de voir citer Mgr de Balaguer comme référence dès le début de l'ouvrage) et de quelques notes inutilement polémiques (par exemple contre les «évêques qui agissent obstinément contre la foi de l'Église universelle»), on soulignera l'intérêt particulier de la deuxième partie du livre, qui aborde une des questions majeures de l'épiscopat aujourd'hui, à savoir l'articulation entre les dimensions universelle et particulière du ministère de l'évêque. L'ordination épiscopale, en effet, insère dans le collège épiscopal et rend ainsi l'évêque coresponsable du bien de toute l'Église, mais, en même temps, elle implique en principe que le nouvel évêque ait la responsabilité pastorale d'un diocèse. Comment situer ces deux dimensions du ministère épiscopal l'une vis-à-vis de l'autre?
Avec des nuances, les différents intervenants au colloque reconnaissent à la fois l'immanence mutuelle entre ces deux dimensions et le caractère déterminant de la dimension universelle par rapport à la dimension particulière, à l'instar de l'intériorité mutuelle entre Église universelle et Églises particulières comme la comprend la lettre de la Congrégation pour la doctrine de la foi sur certains aspects de l'Église comprise comme communion. Cette priorité de la dimension universelle se manifeste tant à l'origine du ministère épiscopal, où les évêques sont d'abord successeurs des apôtres, que dans la sacramentalité de l'épiscopat, par laquelle l'évêque représente sacramentellement le Christ pour l'ensemble des fidèles, ou encore dans la nature collégiale de l'épiscopat, le collège épiscopal étant une réalité antérieure, à charge d'être à la tête de l'Église particulière.
Par delà certaines nuances d'interprétation, c'est donc une ligne claire qui émane de ce colloque, qui met particulièrement en évidence la dimension universelle du ministère épiscopal, contre un courant théologique qui fonde davantage l'union collégiale des évêques sur la collégialité des Églises particulières. On suivra avec intérêt les interventions des pères synodaux sur cette question. - B. Malvaux, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80