Il Maschile e la Teologia, éd. A. Danese et G.P. di Nicola

Col.
Morality and law - reviewer : Léon Renwart s.j.
Le masculin et la théologie est l'oeuvre collective de six auteurs. Après une introduction des deux éditeurs, Cettina Militello se demande si la réflexion théologique est christocentrique ou «androcentrique» (centrée sur l'homme Jésus). Alberto Valentini relève les caractères masculins et féminins de sa personne. Maria Clara Lucchetti Bingemer s'efforce de découvrir les aspects masculins et féminins que la révélation montre en chacune des Personnes divines. Herni Rikhof étudie le langage et l'analogie dans le discours trinitaire. Cloe Taddei Ferretti met en lumière les trois caractéristiques de l'amour: donner, recevoir et partager. Elle montre comment cela se réalise dans les trois Personnes divines et dans celles et ceux que Dieu crée à son image et à sa ressemblance.
Sur une question actuellement fort débattue, voici un intéressant ensemble. Nous y avons trouvé très éclairantes les réflexions de Bikhof sur les difficultés inhérentes au langage. La «pureté (pulizia, p. 75) linguistique» parfaite peut être utile dans certains cas, mais une appréciation constante de l'usage courant des termes et des images est souvent plus adaptée et plus efficace. Par contre, nous n'avons guère apprécié sa suggestion d'une souffrance intra-trinitaire lors de la mort en croix; nous ne pouvons nous empêcher d'y voir une traduction maladroite de l'amour des Personnes divines envers l'humanité pécheresse.
Partir de l'amour en Dieu, comme le fait Cloe Taddei Ferretti, nous semble une démarche pleine d'intérêt. Elle suggère en quoi Dieu crée l'humanité à son image et à sa ressemblance. Femmes et hommes sont l'incarnation de ce triple amour comme êtres humains capables d'aimer dans la totalité de leur être selon la différence et la complémentarité spirituelle et sexuée de celui-ci. Cette manière de voir nous paraît une vue positive des différences sexuelles et de leur rôle, qu'il s'agisse du mariage, de la vie consacrée ou du simple célibat.
Une malheureuse coquille a entraîné des références erronées dans les notes 6 à 8 de la p. 53: l'article de G. Philips est paru dans le Bulletin de la Société française d'études mariales , t. 25 (1968), p. 7-38; celui de P. Evdokimov, dans le t. 27 (1970), p. 77-88 de la même revue. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80