Il sacramento della coppia. Saggio di teologia del matrimonio cristiano

Carlo Rocchetta
Morality and law - reviewer : Alain Mattheeuws s.j.
Ce livre mérite son titre, car plus que la richesse d'un manuel, il nous livre la profondeur d'un essai théologique sur le sacrement de mariage en intégrant personnellement les apports du dernier Concile et de Familiaris consortio. La pensée originale de l'auteur s'attache d'abord à expliciter une anthropologie théologique du couple (I) avant de développer la théologie du «mariage-sacrement» (II). Sa thèse principale, reprise d'ailleurs de manière litanique, est de montrer l'intégration mutuelle de la nature et de la grâce dans l'amour humain «élevé par le Christ». Il évite ainsi tout extrinsécisme de l'amour.
La parole des époux, par la grâce baptismale, est consentement sacramentel parce que prononcée dans le Christ et dans l'Église. Elle devient ainsi, par la puissance de l'Esprit, une parole du Christ et de l'Église prononcée sur les époux et qui les rend capables d'une alliance de grâce et de salut, une parole incarnée dans le monde (p. 111). Il n'y a qu'une seule «histoire du salut». Les développements successifs intègrent de manière positive la différence homme/femme, le statut de l'amour, la nuptialité des corps, les significations de la sexualité et la dignité de la parole.
D'un point de vue sacramentaire, en plus des thèmes classiques de l'alliance, du «mysterium» et de la référence aux «biens, fins et propriétés du mariage», nous avons été intéressé par les chapitres sur le ministère des époux (ch. 8) et le caractère permanent du sacrement (ch. 9). L'A. s'y révèle original et sa réflexion stimulante ouvre des pistes encore à explorer. Une lecture attentive de la mission de l'Esprit Saint dans le couple et la réalité du mariage (ch. 10) offrira aux lecteurs les fondements d'une spiritualité conjugale forte, adaptée à notre temps et à la pastorale familiale. À travers une argumentation aussi vigoureuse que nuancée, ce livre synthétique est témoin d'un effort théologique qui restera une référence utile et bienfaisante. - A. Mattheeuws, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80