Toutes les réalités du monde matériel ou de la sphère spirituelle nous arrivent en images, et celles-ci sont nécessairement anthropologiques. Or la Bible nous dit que l'homme est créé «à l'image de Dieu», et saint Paul affirme que Jésus Christ est l'icône parfaite du Dieu invisible. Ce recueil d'études touchant ce sujet, publié dans la collection d'écrits bibliques de l'abbaye de Montserrat, est édité en catalan (avec résumés en anglais), ce qui réduit le nombre des lecteurs potentiels.
Il contient onze contributions. La première traite de l'image de Dieu comme concept ambigu (J. Ferrer), et la deuxième, de l'homme comme image de Dieu (Gn 1,26), suivie d'une autre sur l'absence de cette expression chez les prophètes (T. Solà). Dans la même ligne, le Ps 8 exalte la présence de Dieu dans l'homme (M. Cl. Solé). Nous arrivons à la tradition juive avec la représentation de l'homme comme image de Dieu chez les Tannaïtes (E. Cortès), tandis que C. Huerta i Vallès nous parle de Jésus comme parfaite image de Dieu, et que A. Borrell poursuit en considérant les croyants comme les images du Christ, d'après Col 1,15, et que J. Cervera s'attache à décrypter l'expression de l'épître aux Hébreux 1,3: «effigie de sa substance». L'éditeur de ce beau volume A. Puig i Tarrech interroge l'Apocalypse sur ce qu'il y a «derrière l'image»: la relation terre-ciel. J.-V. Niclós Albarracín examine la distinction entre «image» et «ressemblance» dans le judaïsme (spécialement dans le midrash, chez Rachi et dans la Kabbale), le christianisme (notamment chez S; Thomas) et l'islam (chez les interprètes du Coran). Un magnifique florilège qu'on aimerait plus accessible, car il semble fort précis et admirablement fouillé. Merci aux collaborateurs et à l'éditeur. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80