Introduction à la lecture du Pentateuque. Clés pour l'interprétation des cinq premiers livres de la Bible

Jean-Louis Ska
Holy Scripture - reviewer : Didier Luciani
Une grande compétence et un petit grain de folie sont sans doute nécessaires, depuis l'effondrement de l'hypothèse wellhausénienne, pour oser une présentation globale du Pentateuque et de l'histoire de son élaboration. J.-L. Ska, S.J., professeur d'Ancien Testament à l'Institut Biblique de Rome, ne manque en tout cas pas de la première qualité. En moins de quatre cents pages, il parvient non pas tant à proposer une synthèse complète et alternative à la théorie documentaire - même si des points importants sont éclaircis, trop de questions restent encore en suspens - qu'à établir quelques bases solides favorisant l'émergence d'un nouveau modèle explicatif. À défaut de pouvoir examiner, dans les limites d'une recension, le détail de discussions parfois très techniques, il vaut la peine de passer en revue les «fondamentaux», méthodologiques aussi bien que de contenu, de cette recherche.
Tout d'abord, le moment de lecture synchronique doit précéder l'analyse diachronique, «l'ensemble» étant toujours plus que «la somme des parties». C'est pourquoi notre auteur consacre ses deux premiers chapitres à un parcours canonique du Pentateuque. Mais toute étude synchronique de péricopes suffisamment larges ne peut manquer, si elle est menée avec honnêteté, de reconnaître que le texte n'est pas d'une seule venue et de recourir, en conséquence, à une approche génétique pour en expliquer certaines aspérités et fractures. Les trois chapitres suivants recensent les différents types de problèmes littéraires qu'un lecteur peut rencontrer, tant dans les codes de lois que dans les récits. Dans ce travail de critique littéraire et historique, la meilleure solution est celle qui explique le plus simplement le plus grand nombre de données. Nul besoin donc de multiplier les strates et les interventions rédactionnelles sans nécessité. De plus, le choix de la méthode doit être déterminé par la nature des problèmes étudiés, sans exclusive ni rejet d'aucune sorte.
L'histoire de la recherche, depuis les Pères de l'Église jusqu'à nos jours (chap. VI & VII), illustre et justifie la nécessité de cette souplesse et de cette ouverture. Plus précisément, la lecture critique du Pentateuque doit tenir compte des axiomes qui régissent la littérature antique (chap. VIII, l'un des plus originaux dans ce genre d'introduction): la loi de l'ancienneté ou de la préséance (la supériorité d'une institution dépend en large mesure de son ancienneté); la loi de conservation (puisque ce qui est ancien a de la valeur, rien n'est éliminé); la loi de la continuité et de l'actualité (Israël raconte son passé parce qu'il fonde son présent); la loi de l'économie (les contraintes techniques et matérielles incitent à n'écrire que ce qui est nécessaire). De tous ces éléments et de la lecture même des textes, il est possible de tirer quelques points de repère pour l'étude de la Tora (chap. IX, le plus personnel et, de l'aveu même de l'auteur, le plus problématique de l'ouvrage) résumables en deux thèses: le Pentateuque dans sa forme ultime est une oeuvre postexilique dont la composition remonte à l'époque perse (il faut donc étudier cette période); cela n'empêche que l'on puisse, avec prudence, repérer en son sein des récits anciens (préexiliques), assez courts, isolés et indépendants (mais pas une «source» comme telle). Pour ce faire, la comparaison des trois codes de lois (code de l'alliance, code deutéronomique et loi de sainteté) et des trois théologies (Dt, P et H) est un passage obligé. Le modèle explicatif qui s'ébauche pour le processus de rédaction du Pentateuque combine donc, dans l'ordre chronologique, l'hypothèse des fragments, la théorie des sources, puis l'hypothèse des compléments.
Reste à se demander quelles ont été les conditions et les circonstances du rassemblement de tous les matériaux en une oeuvre unique (chap. X). Parmi de nombreuses théories, Ska privilégie celle des «citoyens liés au temple» (Bürger - Tempel - Gemeinde) de J.P. Weinberg. La conclusion affirme que «le Pentateuque est un 'compromis' entre diverses tendances» (p. 329). On pourrait en dire autant du bel ouvrage de Ska: l'auteur qui semble avoir tout lu sur le sujet, mène son enquête avec prudence et rigueur et aboutit presque toujours à des jugements équilibrés qu'il sait nous communiquer. Il est peut-être trop tôt pour parler de consensus, le «rapport de fouille» a beau être provisoire, il permet en tout cas à chacun de mesurer le chemin parcouru depuis Le Pentateuque en question (éd. par A. de Pury en 1989), précédente synthèse en français sur ce chantier si passionnant. - D. Luciani.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80