Introduzione alla dottrina sociale della Chiesa

Bartolomeo Sorge
Morality and law - reviewer : Bruno Clarot s.j.
B. Sorge, jésuite, est une autorité en matière sociale; il a longtemps dirigé la «Civiltà Cattolica» et a fondé à Palerme un «Centre d'études sociales». Il dirige actuellement la revue «Aggiornamenti sociali». C'est en 1996 qu'il a publié la première édition de ce livre sous le titre «Pour une civilisation de l'amour». Après deux rééditions, il en a modifié le titre pour y intégrer le document romain «Résumé de la doctrine sociale de l'Église» (2004).
Cet ouvrage se présente comme un condensé de la doctrine sociale de l'Église. L'A. y pose les questions centrales: qu'est-ce que la doctrine sociale de l'Église? Comment s'est-elle formée? L'Église peut-elle intervenir dans les domaines du social et du politique? Qu'apporte-t-elle de spécifique et d'utile dans une société laïque, sécularisée et pluraliste? L'A. désire harmoniser pensée et action pour orienter les hommes politiques chrétiens vers une civilisation de l'amour.
Relevons quelques prises de positions dans la 4e partie, la plus nouvelle: devant tant de défis actuels, Vatican II demeure une boussole sûre; avançons avec confiance en comptant sur le Christ; seule une globalisation solidaire évitera des résultats désastreux. Devant la culture néolibérale, l'Église ne peut rester neutre et doit parler. Il faut réformer l'ONU pour faire prévaloir «la force du droit» sur «le droit de la force», car on ne vainc la haine que par la justice, le pardon et l'amour. L'Église a renoncé à la peine de mort en réévaluant ses anciens arguments. L'éthique doit humaniser la recherche scientifique en la rendant responsable des conséquences qu'elle entraîne. Devant les excès du néolibéralisme, l'Église italienne doit parler et non pas se taire sous prétexte de pluralisme. Face au terrorisme musulman il faut répondre par la tolérance et le respect. L'intégration sociale des musulmans en Europe est l'affaire des États; la défense des valeurs chrétiennes est celle des chrétiens par un vigoureux élan spirituel, un accueil fraternel et un dialogue sans préjugés. Dans une Europe sécularisée et pluraliste, la force du chrétien tient à son message, à la puissance désarmée de la Parole de Dieu et au témoignage cohérent des chrétiens, a dit le concile (GS, 76). On voit par ces quelques notes que la pensée de Sorge est claire, ferme, équilibrée. Il nous offre ici un beau manuel, bien pensé et original. - B. Clarot sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80