Isaiah 56-66, a New Translation, with Introduction and Commentary
Joseph BlenkinsoppHoly Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Sur le plan de l'histoire, l'A. songe à une société judéenne divisée par d'importants conflits internes au milieu de laquelle il voit surgir un courant eschatologique. La rédaction du livre d'Isaïe prend ici des allures plus libres que dans les chapitres précédents: les genres littéraires se mêlent jusqu'à se confondre, on sent pointer un type d'exhortation en rapport avec l'écriture deutéronomiste; la structure par contre est davantage construite, ce qui trahit la main d'un scribe en travail rédactionnel. Notons qu'aucune allusion à des événements historiques concrets n'apparaît dans ces passages. Mentionnons aussi l'importance des «serviteurs» (65,13-16) qui relayent «le serviteur» déjà pluriel des chap. 40-55.
Certes, le texte d'Isaïe comporte de nombreuses obscurités concernant l'histoire, mais la structure du texte en forme de pyramide est séduisante (p. 60s.) car elle esquisse un mouvement théologique qui doit correspondre à la mentalité de l'époque. La victoire de Dieu, à travers la lamentation d'Israël, invite à un discernement du culte en harmonie avec la vie en communauté et fait esquisser un mouvement de prosélytisme vers les nations dans une sorte de mondialisation avant la lettre.
Les exégètes et leurs étudiants possèdent à présent un commentaire cohérent de l'ensemble du livre d'Isaïe. Impossible désormais de se passer de ce remarquable instrument de travail. Resterait à fournir une vue d'ensemble de la théologie du livre en reprenant les diverses hypothèses proposées jusqu'à ce jour par les chercheurs. - J. Radermakers sj