Jean-Paul ii et les fidèles laïcs. La double mission du laïcat

Claude Callens
Theology - reviewer : Benoît de Baenst

Dans ce livre bref et clair, l’A., professeur émérite de doctrine sociale, situe l’importance des fidèles laïcs dans le magistère de Jean-Paul ii. Il rappelle la participation pleine et entière des laïcs à la mission de l’Église. Le premier chapitre situe le propos dans l’histoire, très rapidement jusqu’au xixe s., plus amplement à partir de Léon xiii jusqu’à Pie xii. Les chap. ii à iv explicitent plus spécifiquement la pensée du saint. L’action de Wojtyla durant le Concile concernant les laïcs est tout d’abord soulignée, spécialement lors de la rédaction de Lumen gentium et de Gaudium et spes. Le chap. iii présente comment Jean-Paul ii a développé, illustré et diffusé la théologie du Concile sur les laïcs, surtout dans Christifideles laïcis, et le chap. iv combien, pour le pape, « l’animation chrétienne de l’ordre temporel constitue l’engagement spécifique des fidèles laïcs » (p. 51). Enfin, le dernier chapitre met en relief l’héritage de Jean-Paul ii chez ses deux successeurs tout d’abord, puis sur le terrain. À propos de ce dernier, il regrette que l’appel du concile à ce que les laïcs soient animés de l’esprit missionnaire demeure trop peu entendu. Il précise aussi que la coresponsabilité des laïcs dans l’Église ne peut se réaliser sans la fraternité, sans une saine articulation de la hiérarchie à celle-ci.

Tout au long de son ouvrage, l’A. met plusieurs choses en évidence. Il faut tout d’abord avoir une vision positive des laïcs, non revendicative, fondée sur le baptême par lequel on devient prêtre, prophète et roi. Le déploiement de la théologie du laïcat s’est réalisé en rapport avec celui de la doctrine sociale de l’Église. Les laïcs sont investis d’une double mission, à l’extérieur et à l’intérieur de l’Église. Ils sont coresponsables de la mission de l’Église. Leur spécificité, sans que cela n’empêche des missions particulières, est d’être dans le siècle et de rapporter ce qui est du monde à Dieu. Pour réaliser cette double mission, il est nécessaire que les laïcs se prennent en main en communion avec la hiérarchie et qu’ils se forment solidement. Au final, l’A. offre une vue accessible et profonde du sujet, bienvenue tant il est encore d’actualité. — B.d.B.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80