Traduit en américain d'un original catalan paru en 2003 (éd. Raval de Barcelone), ce monumental ouvrage est le fruit d'un enseignement déjà long et d'une profonde réflexion sur la personne de Jésus.
Après un avant-propos du card. Angelo Amato (sdb), une introduction de l'A. explique son intention: que signifie écrire une histoire de Jésus de Nazareth où l'objectivité des faits est mêlée à la subjectivité des sources évangéliques? Il esquisse brièvement une histoire des Vies de Jésus des XIXe et XXe s. Les progrès récents de l'archéologie, de l'exégèse moderne et des méthodes d'investigation permettent d'avoir foi dans les évangiles, moyennant une saine critique et une indispensable interprétation. Ensuite, l'A. analyse les sources évangéliques; il évoque le milieu palestinien et le contexte socio-historique et religieux du Ier s. Il consacre alors deux chapitres à la personne et au message de Jésus, puis nous plonge dans les récits de la passion et de la résurrection. Il ressaisit l'ensemble dans un épilogue d'une belle envolée avant de détailler sa bibliographie et les index des sources anciennes et des auteurs modernes.
Jésus apparaît dans son identité de rabbi juif et de prophète, mais aussi comme un Vivant, présent en tout homme et femme de l'histoire humaine: une histoire à la fois particulière et universelle. C'est ainsi que, dès le début de l'Église, il a été perçu comme Messie s'identifiant aux hommes, et plus spécialement aux pauvres et aux insignifiants, rendu capable de «juger les vivants et les morts», c'est-à-dire de leur accorder le salut en les intégrant dans l'intimité divine. Le propos de l'A. est, en fait, assez semblable à celui de Benoît xvi dans son Jésus de Nazareth. Les lecteurs anglophones sauront apprécier cette véritable biographie unique en son genre, écrite dans une langue claire, précise et agréable. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80