La question du Jésus de l'histoire est passablement agitée à présent dans les médias. Les chrétiens s'affolent: la «réalité» ne serait-elle pas ce qu'ils lisent? En fait, l'évangile ne se laisse pas atteindre par une lecture fondamentaliste, qui se meut dans l'imaginaire. Reprenant ici les meilleurs articles sur le sujet parus dans Le Monde de la Bible, des collaborateurs de cette revue apportent d'utiles compléments d'enquête: D. Marguerat enseigne le NT à l'Univ. de Lausanne, E. Cuvilier à la Faculté protestante de théologie à Montpellier, S. Barnay est maître de conférences à l'Univ. de Metz et S.C. Mimouni enseigne aux Hautes études à Paris. Ils recueillent quinze collaborations d'auteurs protestants et catholiques développant divers points de vue afin d'éclairer notre lanterne.
Après une préface suggestive sur «le mystère de Jésus», nous trouvons: 1) À la recherche du Jésus de l'histoire; Ch. Perrot, D. Marguerat, M. Quesnel, A. Paul, R. Gounelle tracent un itinéraire à travers les évangiles canoniques et apocryphes. 2) Examen des mouvements religieux et politiques de l'époque, par P.A. Horsley et F. Siegen. 3) Comment Jésus-Christ est-il Fils de Dieu, par Chr. Grappe et J. Schlosser, J.-P. Lemonon et D. Marguerat. 4) La vraie famille de Jésus, d'après les évangiles et la tradition par E. Cuvilier, S.C. Mimouni, D. Marguerat et A. Lemaire. Chacun de ces spécialistes parle à partir de ses recherches et de son horizon particulier; leur point de vue n'est ni prescriptif, ni dogmatique, mais ils nous proposent des éclairages variés, nous permettant de nous forger une opinion. En même temps, ils nous montrent la complexité des questions.
Ce livre de vulgarisation fournit d'utiles compléments à nos connaissances, et nous prépare à lire le beau volume que vient de publier le pape Benoît XVI sur Jésus de Nazareth. Sans doute de nombreux lecteurs trouveront-ils moins de certitudes et plus d'interrogations qu'ils n'en attendent, mais ce livre pourra stimuler leur réflexion, malgré ses raccourcis et son style journalistique. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80