Jésus homme libre. Esquisse d'une christologie, éd. revue et augmentée

Chr. Duquoc
Theology - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le P. Duquoc, dominicain, longtemps professeur de théologie à l'Université catholique de Lyon et directeur de Lumière et Vie, s'est illustré par ses essais christologiques et ses travaux récents sur l'Église et le christianisme. Il réédite ici, d'une manière renouvelée, l'essentiel de son ouvrage paru en 1974 sur le Christ. Il y a cinquante ans, les discussions sur le Jésus de l'histoire et le Christ de la foi allaient bon train. Cette problématique a aujourd'hui évolué, en raison d'une relativisation des institutions et d'un souci de dialogue interreligieux. Il reste que Jésus demeure un personnage énigmatique, dont l'A. tente d'élucider l'identité en reprenant les grandes lignes des développements christologiques au cours des siècles.
La première église confessant la résurrection de Jésus a reconnu en lui le Fils de Dieu, tandis que les évangélistes relisaient sa vie, ses miracles, ses discours, ses paraboles, ses controverses avec ses contemporains à la lumière de l'événement pascal. Ce qui frappe en sa personne, note l'A., c'est sa liberté de parole et d'action, tout en s'insérant dans la tradition séculaire d'Israël son peuple. La question posée dans ce livre reparaît dans la conclusion: peut-on reconnaître Jésus sans le confesser Christ? Pour l'A., les deux titres sont inséparables: confesser Jésus comme Christ et Fils de Dieu demande un retournement radical de nos manières de penser et de nos représentations. Or cette confession ne peut se faire que sous la mouvance de l'Esprit Saint, lequel agit en Jésus et inspire le croyant avec une souveraine liberté. Ainsi la liberté de l'homme Jésus doit-elle être rencontrée par celle du croyant d'aujourd'hui. L'originalité du chemin chrétien permettra une confrontation fructueuse, à l'intérieur du dialogue interreligieux, à partir du «témoignage de la primitive Église sur Jésus comme visage de Dieu».
Un livre dense et touffu, dont le propos se dégage peu à peu au fil de la lecture. Nous savons gré à l'A. de nous partager sa réflexion, fruit de sa longue expérience de professeur, sur la personnalité attachante de Jésus vivant dans la foi de l'Église. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80