Jésus, Pierre et le Pape…

G. Bessière
Theology - reviewer : Noëlle Hausman scm
Édition, revue et augmentée, de Pierre, pape malgré lui (Flammarion, 1989), le présent ouvrage retrace, dans un style toujours brillant («L'homme allait mourir. Il regardait le ciel de Rome», commence la première phrase), un portrait inattendu du Pierre des origines, appuyé sur les recherches exégétiques récentes. Une question, dit l'auteur, résumera cette recherche et en dira l'actualité (oecuménique): «Pierre fut-il le premier pape ou l'est-il devenu, au long des siècles, malgré lui, si l'on peut dire?» (10). La réponse, très argumentée, malgré la forme romanesque, s'ordonne autour de l'image proposée par Marc, puis recourt à Luc (Évangile et Actes), à l'école de Matthieu, à l'évangile de Jean, et à la Première (dite) de Pierre, pour conclure que le Nouveau Testament ne permet pas de dirimer le débat qui sépare protestants, orthodoxes et catholiques eux-mêmes (159).
Ce que l'on a fait de «Pierre après Pierre» se heurte sans doute à l'impossibilité d'identifier sa tombe (166), mais aussi à la primauté reconnue à l'église locale de Rome, même en cas de vacance du siège (169). Car Pierre n'a, pas plus que les autres apôtres, de successeur au sens strict, son rôle est unique; il a des vicaires en la personne des évêques de Rome (170). Jusqu'au IIIe siècle, on ne donnera pas au verset célèbre de Matthieu (16, 18) l'interprétation qui sera plus tard l'appui de la primauté (173). Bref, «il est bien difficile d'évaluer les manières variées dont les papes se sont situés au cours des siècles dans le jeu parfois brutal des forces en présence» (178). Mais, si le destin de Pierre n'a jamais été figé, «ne faut-il pas inventer à nouveau le rôle du serviteur des serviteurs de Dieu?» (179). Un essai stimulant, que le présent pontificat ne dément pas autant que ces pages semblent le croire. - N. Hausman, S.C.M.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80