L'Affaire Jésus et les Juifs, tr. Ch. Franken

P. Tomson
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le contentieux entre juifs et chrétiens semble remonter aux évangiles et aux premiers écrits du christianisme, de l'avis de nombreux croyants. Est-ce vrai? L'A. de cette excellente monographie est un théologien réformé de Hollande, professeur de N.T. et de patristique dans son pays. Chargé par la Fondation pour l'étude scientifique de la littérature chrétienne sur les juifs et le judaïsme (swocljj), il a publié en 1997 un livre paru en français sous le titre Jésus et les auteurs du N.T. dans leur relation au judaïsme (Cerf, 2003). Il nous en offre ici l'essentiel sous une forme largement accessible et présentée avec grande clarté.
Il s'agit de «l'Affaire Jésus», c'est-à-dire de la controverse entre Jésus et les juifs de son temps, qui aboutit à son procès et à sa crucifixion, sur laquelle s'est greffée dans la suite l'opposition entre juifs et chrétiens, opposition née d'une mécompréhension du judaïsme au sein duquel l'évangile s'est d'abord développé. Si l'Église est devenue antijuive au cours des siècles, c'est en raison d'une terrible méprise. Aussi l'A. se propose-t-il de jeter une lumière vive sur cette «affaire», dont il commence par survoler les péripéties essentielles. Il nous met ensuite à la recherche du vrai Jésus, au-delà de nos préjugés antijuifs: Qu'étaient les juifs dans l'empire romain? - Qu'a prêché et qu'a fait Jésus en son temps, et qu'était son évangile? - Pourquoi a-t-il été jugé et condamné à la crucifixion? - Comment comprendre le témoignage des apôtres à leur époque et dans leur milieu juif, puis parmi les non-juifs? - Comment est née dans l'Église une théologie antijuive dans le cadre de la guerre contre Rome? - Que disent exactement les textes du N.T.: évangiles, lettres de Paul, écrits judéo-chrétiens? - Finalement, comment se situent aujourd'hui les lecteurs du N.T. face à la diversité de ces textes et des images qu'ils impriment dans nos esprits? Répondre à ces questions, tel est le propos de l'A., qui nous invite, par ses explications, à «reprogrammer» les donnée de base, en nous interrogeant sur notre foi, notre église, notre liturgie, et en définitive sur l'Évangile.
Un livre judicieux et plein de santé qui permettra à ses lecteurs de revoir leur attitude vis-à-vis du judaïsme et de retrouver la vérité de l'histoire, sans nos préjugés imaginatifs. À lire par tous les chrétiens bien-pensants qui s'estiment indemnes de tout antijudaïsme: ce livre leur servira d'examen de conscience. Merci à l'A., au traducteur et aux éditeurs de nous aider à remettre nos pendules à l'heure de l'histoire. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80