Catholique convertie à l'orthodoxie par attrait pour sa mystique, familière de la Kabbale juive, versée en psychologie jungienne, l'A., «ouvrant son cerveau droit à l'écoute du Tout-Autre» à la recherche des «lois ontologiques qui structurent le créé», nous offre une traduction symbolique (ni littérale fondamentaliste, ni critico-historique), des trois premiers chapitres de la Bible. Elle les lit comme une suite ininterrompue de consonnes, intégralement révélées jusque dans leur forme et leur valeur numérique: Bereshit peut être interprété Dans le principe… Un Fils je pose, Il crée, il pose, Alliance de feu, qui est le titre d'un gros ouvrage de l'A. Dans un entretien préliminaire avec le directeur du Monde des Religions, elle explique que pour elle, l'authenticité du texte, transmis de Dieu à Moïse, bouche à bouche, est un postulat incontournable. Les deux premiers chapitres qui forment un tout (chap. 1 créer; chap. 2 faire), décrivent la création de l'Homme en amont de la 'chute'; au troisième chapitre, l'Homme est en exil. Son péché originel a consisté à manger par voie extérieure, sans passer par les étapes intérieures, le fruit de l'Arbre de la connaissance de l'accompli et de l'inaccompli, ce qui l'a fait retourner à l'état animal, où règnent les catégories mâle et femelle, qui ne ressortissent pas à sa vraie nature.
Ne percevant plus que l'apparence, l'illusion (la mâyâ hindoue), il est appelé à prendre conscience de cet état d'exil pour retrouver son intériorité, sa 'Adamah: «Tu es poussière et vers la poussière retourne-toi». Il s'agit pour l'Homme, créé de toute éternité (et dont l'esprit éternel est peut-être susceptible de transmigrer en plusieurs corps humains) de recouvrer la mémoire de l'ontologique (plutôt que d'un «avant l'exil» au sens historique du terme) en une union sans confusion. Le lecteur suivra-t-il l'A. lorsque, s'aventurant en terrain inconnu, elle croit apercevoir une étrange ressemblance entre l'hébreu Sheb`a (sept) et le sanscrit Shiva, à la manière des premiers missionnaires qui ont suggéré des rapprochements farfelus tels que Brahma, Abraham; Sara, Sarasvatî? Une démarche originale, qui suscite l'intérêt sans forcer l'adhésion. - P. Detienne sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80