L'America Latina rilegge il messaggio biblico della liberazione

V. Groppelli
Theology - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Missionnaire italien, Groppelli est professeur de théologie à Paranà au Brésil depuis 25 ans et y a vécu pratiquement toute l'histoire de la théologie de la libération. Tout en reconnaissant certaines déviations socio-économiques et même communisantes, il soutient cette théologie à fond. Elle n'est pas acceptée par ceux qui sont attachés à une certaine Église dominatrice et unie aux dictatures avec leur ordre qui est en fait un vrai désordre organisé écrasant les pauvres. Ceci est hélas vrai de certains évêques issus des classes possédantes et qui ne voient pas la nécessité du changement. La découverte de la Bible et de l'Exode en particulier a dynamisé les communautés de base pour le service des pauvres. L'Église doit s'incarner dans son milieu comme le Christ, pour faire la vérité dans la justice et l'amour.
Le plan du livre est simple. L'A. voit d'abord comment l'Église latino-américaine a lu le message biblique de libération après Vatican II à Médellin (1968), à Puebla (1979), à Saint-Domingue (1992) et au synode de Rome sur l'Amérique Latine (1998). Il cerne ensuite la lecture biblique de la libération dans le peuple et chez les religieux du continent sous l'angle christologique de la libération qui le caractérise. Dans ses conclusions, l'A. relève enfin qu'en redécouvrant ainsi les paroles du Christ, on passe d'une ecclésiologie à une christologie, malgré beaucoup de résistance, de persécutions et d'assassinats. Le Christ et l'Esprit Saint poussent l'Église à continuer à vivre son rôle prophétique en termes d'amour préférentiel des pauvres. La christologie latino-américaine est composite, mais riche de sa variété basée sur le Christ libérateur.
L'Église en Amérique latine a redécouvert une orthopraxie, un amour concret qui ne tolère plus les injustices et elle se bat pour les pauvres, les sans-voix. Mais cette christologie n'est pas encore assez trinitaire et pneumatique. Il faut la compléter, tout en gardant en tête que la parole de Dieu passe de plus en plus dans tout le peuple chrétien pour éclairer la vie de chacun. Cette théologie nouvelle s'est fait respecter de toute l'Église pour le bien de tous: elle n'en demande pas moins d'être adaptée à la situation de chaque continent. Trop axée sur les droits et pas assez des devoirs, elle risque néanmoins de ne pas parler assez de la violence dans le peuple lui-même, et pas seulement chez les gouvernants. Sans morale, on n'aura jamais de vraie paix.
Il est normal qu'il existe plusieurs christologies. On ne peut enfermer la richesse du Christ dans un seul type de pensée. Devenue adulte et mûre, l'Église latino-américaine demande à être respectée et offre ses découvertes à toute l'Église. Chaque région a quelque chose à y puiser pour l'adapter à sa situation propre. Livre éclairant et courageux qui nous découvre cette théologie enrichissante. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80