L'Ancien Testament dans l'ecclésiologie des Pères. Une lecture des « Constitutions apostoliques »

J.G. Mueller
History of thought - reviewer : Alban Massie s.j.
Le recentrage scripturaire opéré à Vatican II, l'abandon du modèle cultuel dans la théologie des ministères et l'affirmation christocentriste de leur fondation, obligent aujourd'hui à préciser la relation de l'ecclésiologie avec ses sources vétérotestamentaires. La thèse de J.G.M. considère ce rapport à partir d'une lecture des Constitutions apostoliques (Syrie, entre 377-393). Compilation pseudo-apostolique de divers documents (Didascalie, Didachè, Tradition apostolique, canons conciliaires, prières juives…), les CA font un large usage de l'AT pour prouver l'origine divine des institutions ecclésiales et justifier une ecclésiologie «hyperépiscopale». M. en analyse d'abord les présupposés trinitaires: ad intra, christologie clairement subordinationiste et pneumatologie proche des positions eunomiennes; ad extra, le Père est fondateur, le Fils acteur, l'Esprit témoin. M. s'attarde sur deux institutions, le sacerdoce et la pénitence, mais ne néglige pas la prière liturgique (entre autres). Sont analysés les skopoi, les testimonia et la théorie de la deuterôsis mise en oeuvre pour expliquer les ordonnances mosaïques, caduques en régime chrétien.
De ces études, qui fournissent d'excellents dossiers historiques, il tire les principes de l'exégèse des CA. Celles-ci reprennent à la tradition antiochienne «le désir de coller très près du sens littéral du texte biblique» (p. 208), surtout dans les livres sapientiaux. Mais, selon M., son rédacteur s'en détache dans sa «conception de l'unité de l'histoire du salut» (p. 213). Les CA refusent ainsi d'établir une typologie christologique entre AT et NT, tout en percevant la figure ecclésiale de la tente de la rencontre. Elles relativisent le rôle fondateur du Christ et sa nouveauté au profit de sa mission d'accomplissement, ce qui permet à M. de conclure : «Les chrétiens ont toujours à comprendre comment la tradition institutionnelle que nous vivons est une suite du Christ qui accomplit les Écritures» (p. 537). Les CA, pour hétérodoxes qu'elles soient, en affirmant la continuité entre les deux Testaments, en appliquant le sacerdoce vétérotestamentaire aux ministères ecclésiaux, soulignent enfin deux enjeux ecclésiologiques d'importance. D'une part, la prise en compte pour l'inculturation de l'enracinement en Israël de la fondation des institutions ecclésiales. D'autre part, l'unicité de l'action divine en faveur de son peuple, sous le signe de la miséricorde, invite à ne pas oublier la dimension pastorale de ces institutions. Il est bon de le rappeler! - A. Massie sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80