L'échelle céleste. Une histoire de la quête du ciel

Ch. Heck
Spiritualiy - reviewer : Jean Radermakers s.j.
De tout temps, l'homme a désiré s'élever vers le ciel. Il a sans cesse rêvé de s'unir à la divinité. Le thème de l'échelle traçant comme une passerelle entre Dieu et les hommes se trouve déjà dans le récit du songe de Jacob à Béthel en Gn 28. Dès le IVe siècle en Occident, l'iconographie chrétienne s'est basée sur l'interprétation symbolique de ce texte pour signifier l'ascension spirituelle de l'âme. Une cosmologie mystique s'est alors développée, inspirée d'une théologie de la création comme séparation et de la chute originelle contrebalancée par la rédemption christique permettant un retour à l'intimité divine dans la verticalité de la grâce, rendu possible par la descente du Fils de Dieu dans notre monde déchu. Cette théologie a pris des formes variées dans l'imagerie médiévale, spécialement étudiée par l'A. Il en fait l'objet de ce volume à partir d'une thèse de doctorat dirigée par Louis Grodecki auquel il est largement redevable. Présentée à l'Université de Strasbourg en 1994, cette thèse a été enrichie grâce à différents séjours dans des institutions d'histoire de l'art. L'édition originale a paru dans la collection «Idées et recherches»; la présente édition en format-poche la reprend avec le texte intégral et les illustrations en noir et blanc. Malheureusement, le corps du texte est minuscule, et celui des notes presque illisible, tandis que les reproductions manquent souvent de clarté.
Nous le regrettons d'autant plus que le texte est d'une grande richesse, tant sur le plan de l'art que sur celui de la théologie spirituelle. Trois parties divisent le volume. La première va de l'échelle de Jacob à l'échelle monastique, avec les traditions sur l'ascension de l'âme, l'échelle de Jean Climaque, la règle de saint Benoît, les psautiers et manuscrits, et le jardin de délices. La deuxième traite de formules et de modèles divers, du XIIIe au XVe siècle, avec l'échelle de Mahomet, l'ascension à travers les sphères célestes, les allégories moralisantes et les voyages imaginaires, les variantes de l'échelle céleste, l'ascension et l'échelle du jugement, ainsi que des thématiques développées à la fin du Moyen-âge. La troisième partie ressaisit les traits essentiels de la thématique iconographique, en les référant aux ascensions exemplaires du Christ, de la Vierge, des prophètes et des saints, avec les modèles de salut qu'elles véhiculent. Enfin, une réflexion sur la cosmologie théologique impliquée par le thème de la montée et de la descente vient parachever l'essai. Celui-ci s'avère d'une étonnante richesse pour le lecteur intéressé à cette démarche spirituelle de l'élévation de l'âme vers Dieu. Ce livre sera surtout précieux pour les historiens de l'art et pour les historiens et les théologiens de la spiritualité, sans oublier les exégètes. Nous leur conseillons d'acquérir plutôt l'édition originale, plus lisible sans doute! - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80