L'énigme du mal et l'espérance chrétienne

Gérard Remy
Theology - reviewer : Simon Decloux s.j.
Mal et souffrance sont le lot de la condition humaine, et on ne peut s'y dérober. On y réagit par la révolte ou la soumission. Les religions s'efforcent toutes d'apporter quelque lumière sur leur origine, leur nature, la délivrance possible. Et la tradition biblique nous offre dans le récit de Job l'exemple le plus accompli pour composer avec ces réalités.
L'auteur de ce livre ne verse ni dans le réquisitoire contre Dieu, ni dans l'apologétique facile. Avec un ton paisible et apaisant, il expose, sur la base d'une vaste documentation, une problématique et des essais, sinon de solutions, du moins d'interprétation.
Le lecteur trouvera dans ce livre un panorama des réponses proposées au problème du mal depuis les origines, et une réflexion théologique sur les rapports de Dieu avec le mal: mal du monde créé, mal moral. Dans une perspective chrétienne, la souffrance est vue comme source d'expérience spirituelle et invitation au dépassement par l'union aux souffrances rédemptrices du Christ. - S. Decloux sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80