L'enseignement de la théologie dans les ordres mendiants à Paris au XIIIe siècle

J.-M. Goglin
History - reviewer : Bruno Clarot s.j.
En 1215, Latran IV demande instamment qu'on enseigne la Parole de Dieu au peuple chrétien, ce qui suppose de bons formateurs du clergé. Le concile exige de donner un bénéfice à chaque professeur de théologie et même aux étudiants en théologie. Quoique fondée seulement en 1200, l'Université de Paris qui regroupe les écoles cathédrales et s'ouvre après Bologne, Oxford et Cambridge, s'engage résolument dans la ligne voulue par le concile, malgré les réticences des professeurs laïcs. Elle applique à la théologie la méthode tracée par Anselme de Cantorbéry, Abélard et Pierre Lombard, qui utilisent la logique en théologie. Ancien étudiant de Paris, l'évêque de Lincoln introduit la méthode à Oxford. Paris devient le centre intellectuel de l'Église latine et la papauté lui confère une véritable autorité en matière de foi. Quatre ordres religieux (dominicains, franciscains, carmes et ermites de saint Augustin) y fondent des studia ou facultés de théologie, devenus vite fameux et éclipsant l'Université proprement dite. Ce sont surtout les dominicains et les franciscains qui ont dynamisé l'enseignement théologique, car leurs grands professeurs furent aussi des contemplatifs.
Mais à partir de 1350, écrit J.-M. Goglin, toutes les Universités européennes ouvrent des facultés de théologie et bientôt l'enseignement se stérilise, en se contentant de répéter les grands maîtres. On n'a pas su non plus renouveler les méthodes d'exégèse par l'étude des langues anciennes. Devant cette sclérose, on ne pourra éviter les réactions sceptiques, «mystiques» ou fidéistes qui annoncent Luther. Duns Scot († 1308) fut le dernier grand théologien.
L'ouvrage se divise en trois parties: 1/- Le cadre pédagogique: l'institution scolaire, la fondation des grands studia parisiens, le studium comme centre intellectuel en trois étapes, 1229-1249,-1274,-1320. 2/- La scolarité en théologie: distribution du temps, programme des cours, méthode (lecture, dispute, prédication). 3/- Les grands maîtres: Albert le Grand, Thierry de Freiberg, Maître Eckhart - Thomas d'Aquin - Bonaventure, Roger Bacon, Jean Duns Scot.
Simple travail de «maîtrise» (licence), ce livre ne vise pas à l'originalité, mais cherche à grouper de façon cohérente toute une série de données éparses. «C'est un travail de synthèse claire et bien charpentée» (A.Vauchez). Un Appendice fournit une précieuse chronologie détaillée des grands théologiens parisiens et de leurs oeuvres principales entre 1217 et 1323. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80