L'epistemologia di Tommaso d'Aquino e le sue fonti

A. Livi
Philosophy - reviewer : Wavreumont
A. Livi est doyen de la Faculté de philosophie du Latran. La doctrine thomiste est complexe par suite de la multiplicité de ses sources: platonisme, aristotélisme, philosophies hébraïque et arabe, Pères de l'Église. C'est à partir de cette multiplicité que Thomas a bâti son «réalisme critique» qui ouvre des voies vers la connaissance de Dieu. Livi étudie l'épistémologie de cette métaphysique thomasienne, de ses conditions de possibilité et de son principe premier. Il signale qu'on est bien au-delà de la tentative du Père Maréchal de situer le point de départ de la métaphysique dans la ligne du kantisme (mais est-ce tellement vrai ?) et bien plus près du débat récent pour découvrir le «vrai point de départ» de la métaphysique. Il ne s'agit nullement d'un point de départ conventionnel, mais de «la cause efficiente actuelle» des conséquences de la vérité première, la seule possible, à la base de tout jugement.
Le principe originel thomasien se révèle être «l'actus essendi». C'est la réalité en acte perçue dans l'expérience ordinaire; autrement dit, l'être, non comme une chose, mais comme l'être de la chose. Livi rend toute sa valeur à la circularité de la triade: langage-pensée-être. Dans la ligne aristotélicienne, il part du jugement qui préside aux processus humains de connaissance et, dès lors, aux processus d'élaboration d'une métaphysique ou «vision générale du sens de l'être et des choses», en partant du réel. En se basant sur É. Gilson, Livi construit une métaphysique qui étudie l'être des existants dans leur pluralité, leur limitation et leur devenir d'existants, ce qui revient à en «fonder» rationnellement l'expérience. - A.P.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80