L'Esortazione apostolica di Paolo VI «Evangelii nuntiandi». Storia, contenuti, ricezione. Colloquio internazionale di studio. Brescia 22-24 settembre 1995, éd. G. Camadini

Col.
Missions and young churches - reviewer : Bruno Clarot s.j.
En 1995, vingt ans après la parution d'Evangelii nuntiandi, s'est tenu à Brescia, à l'Institut Paul VI, un colloque international chargé d'étudier cette importante Exhortation Apostolique, son histoire, son contenu et sa réception. Dans la centaine de participants venus d'Europe et des États-Unis, se trouvent trois cardinaux ainsi que dix-huit orateurs de qualité parmi lesquels nous relevons G. Colombo, R. Aubert, J. Grootaers, J. Pottmeyer, C.M. Martini, J. Doré, M. Garcia-Baro, A. Dulles, M. Dhavamony, B. Munono Muyembe, chacun utilisant sa langue. La session se déroula en cinq demi-journées se terminant par une discussion générale.
Préfet de la Congrégation des évêques, le Cardinal B. Gantin ouvre la séance en présentant le sujet du colloque. Il rappelle que, pour leur synode de 1974, les évêques avaient suggéré une liste de thèmes où l'évangélisation n'arrivait qu'en cinquième position. Le pape préféra finalement privilégier ce sujet, probablement à cause du contexte de l'époque et pour éviter des conflits stériles entre intégristes et progressistes. Dans le synode, les délégués épiscopaux posaient trois questions brûlantes: qu'est devenue la force percutante de l'Évangile? L'Évangile est-il à même de transformer les hommes d'aujourd'hui? Quelles méthodes employer à cet effet? Paul VI reprend ces thèmes et, en 1975, il présente «une réponse humble, loyale et courageuse». Son exhortation a provoqué une prise de conscience de l'Église face à sa mission évangélisatrice qui concerne tout chrétien où qu'il soit et le Pape Jean-Paul II n'a fait que continuer ce mouvement de renouveau en lançant la «nouvelle évangélisation.»
Préfet du Conseil Pontifical pour la Culture, laquelle fut au centre de l'exhortation, le Cardinal P. Poupard tira les conclusions de ces journées. Paul VI a voulu tout à la fois préserver le dépôt de la foi, ouvrir le dialogue avec tous les hommes et donner un témoignage de vie. Dans ce colloque, on a redécouvert les années mouvementées de l'après-concile jusqu'en 1974 et le mouvement de contestation mondiale qui a frappé de plein fouet l'Église catholique. Comme le synode, le pape souligne l'enracinement de l'Évangile dans une pluralité de cultures, le rôle du Saint-Esprit, la sécularisation galopante des pays développés, le dynamisme des jeunes Églises. L'exhortation revient ensuite à la personne du Christ pour aborder avec lui les différentes cultures sans s'asservir à aucune. Évangélisée elle-même, l'Église est envoyée évangéliser. C'est son identité la plus profonde. Il faut évangéliser les cultures en offrant un témoignage valable.
L'exhortation fut surtout critiquée en Occident, mais accueillie avec enthousiasme par l'Afrique et l'Amérique Latine. Elle est certainement l'un des textes majeurs du pontificat de Paul VI et, en Orient, elle ouvre une étape nouvelle pour la rencontre des cultures et des religions. Elle a permis à l'Occident de se recentrer sur son identité et sa mission. Elle oriente l'oecuménisme vers la foi vécue, le dialogue et l'amour. Elle constitue la charte de l'Église pour le IIIe millénaire. Ouvrage éclairant et de haute qualité. On aurait pu indiquer aussi les limites de cette Exhortation qui ne parle jamais du dialogue interreligieux et ne considère les autres que comme bénéficiaires de la mission évangélisatrice de l'Église, cette percée ne s'étant faite qu'après 1980 (cf. J. Dupuis, Vers une théologie catholique du pluralisme religieux, 1997, p. 545). - B. Clarot, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80