L'étranger dans la Bible et ses lectures

(éd.) Jean Riaud
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Beaucoup plus ample et fouillé que le précédent, nous avons ici un vrai recueil biblique et culturel sur le sujet: que dit la Bible, et comment en prolonger la lecture dans toutes sortes de directions? L'éditeur de ce florilège original dirige l'équipe de recherche «La Bible et ses lectures» à l'Univ. catholique de l'Ouest. Il a collecté pour nous vingt contributions de biblistes ou chercheurs qui nous présentent, en quatre parties, un panorama biblique et extra-biblique impressionnant.
Après une introduction éditoriale et un aperçu sur «l'étranger au pays de Sumer» (L Colonna d'Istria et Ph. Louis, Lyon II), nous découvrons, pour l'AT, par quatre chercheurs de l'Univ. de l'Ouest: les lois bibliques concernant l'étranger, une contribution substantielle (M. Bertrand), le cycle d'Élie (C. Pichon), puis chez Isaïe (G. Verkindère), et dans la composition de la LXX (P. Mottard). Le NT est représenté par quatre travaux: Jésus et la Syro-phénicienne en Mc 7,24-30 (Ch. Grappe, Strasbourg), le Samaritain-étranger de Lc 17,18 (P. Haudebert, Univ. Ouest), Pierre et Corneille dans les Actes (R. Kieffer, Uppsala), l'étranger dans le peuple de Dieu aux quatre premiers siècles (X. Levieils, Univ. Ouest). Une troisième partie est consacrée à des lectures extra-bibliques: Moïse l'étranger chez Ézéchiel le tragique (P. Lanfranchi, Leyde), l'étranger chez les esséniens (D. Hamidović, Univ. Ouest), chez Philon d'Alexandrie (M. Hadas-Lebel, Sorbonne Paris IV), selon Fl. Josèphe (M. Alexandre, Sorbonne Paris IV), dans la littérature rabbinique (E. Starobinski, Genève) et pour les gnostiques (M. Scopello, CNRS); un éclairage latéral intéressant. Une quatrième partie est consacrée à la «postérité culturelle»: Gaspard dans l'Adoration des Mages au XVe s. (A. Richard, Univ. Ouest), l'étranger dans le Nabucco de Verdi (M. Berder, Inst. cath. Paris), dans les Rois Mages de M. Tournier (A. Bouloumié, Angers) et un essai sur le Prologue de Simone Weil (A.A. Devaux, Sorbonne Paris IV).
Nous avons là un recueil de documents d'un grand intérêt culturel et religieux que les lecteurs apprécieront d'après leurs compétences ou leurs spécialités. Certaines contributions sont d'un accès plus difficile en raison de leur technicité, mais l'ensemble est d'une riche variété. L'Université catholique de l'Ouest semble avoir été la cheville ouvrière de ce florilège qui nous renvoie à nos questions actuelles à propos de l'étranger, de son accueil et de son intégration. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80