L'identità aperta. Il cristiano e la questione antropologica

I. Sanna
Theology - reviewer : Bruno Clarot s.j.
La nature humaine est remise en question par la globalisation et la biotechnologie qui en modifient les apparences. I. Sanna, pro-recteur de l'Université du Latran et professeur d'anthropologie, aujourd'hui archevêque d'Oristano, veut présenter la notion chrétienne de la nature humaine, son «identité forte» contraire à l'«identité faible» qu'en offre le monde postmoderne.
La thèse de ce livre affirme que la perception de l'homme comme «image de Dieu», si elle est bien comprise, peut protéger la véritable humanité de l'homme. Cette conception «forte» vaut pour tous les hommes. L'identité personnelle est à la base de toutes les autres identités, culturelles, nationales, religieuses, etc. Or la science fait de l'identité humaine un simple «processus » en évolution continue et non pas une donnée stable, car elle la fait dépendre des données socio-culturelles. Or seule l'identité forte de l'homme comme «image de Dieu» rend cette identité indépendante de la race, de la nationalité; elles est valable pour tous les temps et toutes les cultures, car elle est spirituelle. Dieu crée des personnes concrètes «à son image»; c'est l'essentiel de l'anthropologie chrétienne. Pareille anthropologie peut dialoguer avec les autres anthropologies. «Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu», a-t-on dit. Jésus-Christ synthétise en sa personne cette identité de l'homme (corps et âme) à l'image de Dieu Un et Trine.
La crise de Dieu conduit à la crise de l'homme et à celle de la métaphysique avec ses trois pôles: Dieu, l'homme et le monde. La nature de l'homme est devenue manipulable par la biotechnologie. Mais à lui seul le «bien-être» n'enrichit pas notre «être». Le vrai problème à notre époque n'est pas l'athéisme, mais l'homme lui-même, ou plutôt une «science sans conscience» qui prétend résoudre tous les problèmes humains sans la foi et sans la religion.
Certes, le point de vue chrétien suppose la foi, mais l'Église et les chrétiens ont le devoir d'apporter leurs réponses pour aider les hommes à trouver de vraies réponses aux questions difficiles que posent les sciences. Ce livre clair et profond, respectueux des opinions différentes, nous aide à approfondir l'une des questions les plus délicates de notre temps et à mieux comprendre le point de vue des incroyants. - B. Clarot sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80