L'Occidente e il cristianesimo

Col.
Theology - reviewer : Leclair
C'est la 6e année que l'Institut Supérieur de Sciences Religieuses de l'Université d'Urbino publie un volume annuel de valeur sur un sujet religieux. Co-directeur d'Hermeneutica, G. Ripanti précise que ce livre est plus qu'un bilan historique et théorique sur l'Occident et le christianisme. Très complexe, ce problème amène à plus de questions que de réponses. Le présent volume interroge la sociologie, l'histoire, la philosophie, la théologie sans être exhaustif.
La crise actuelle de la culture et de la philosophie exige pareille réflexion, sans tomber dans le schématisme des questions ou passer à côté de la richesse des contenus et de la multiplicité des sens. Quelles sont les racines et les composantes essentielles de l'Occident? Il y en a au moins deux, répond Ripanti: la Grèce et la Bible ou l'être et la parole, la philosophie de l'être et la révélation judéo-chrétienne. C'est surtout le XXe s. qui a repensé radicalement leurs rapports grâce aux philosophes du dialogue et à ceux de l'herméneutique. Le vrai problème est la possibilité de leur coexistence qui a varié historiquement de l'harmonie à l'opposition profonde. Pour les Grecs, l'être précède la parole, tandis que pour la Bible, parole-chose-événement forment un tout indivisible, opposé au dualisme des autres cultures. Comment, où et quand l'Occident a-t-il conjugué être et parole, métaphysique et révélation, raison et histoire, le dieu des philosophes et le Dieu de Jésus-Christ? C'est ce qu'essaie de préciser ce volume. L'herméneutique doit être plus attentive à la diversité de ces deux mentalités et renoncer à parvenir à une unité factice entre philosophie et théologie, science et foi, Église et État, etc.
Douze professeurs d'universités italiennes et un de Montréal traitent les sujets suivants: l'Occident et le christianisme: un tournant?, le prophétisme chrétien, la théologie du troisième millénaire, l'espérance grecque et chrétienne, la sécularisation et l'idée de déclin, la religion chrétienne devenue une Église chez Adler, le christianisme entre métaphysique et histoire chez von Wartenburg, Troeltsch et le futur du christianisme, le christianisme chez Michel Henry, existentiaux politique et religieux, à propos du désenchantement du monde de M. Gauchet, l'Orient comme seconde âme de l'Occident. On se trouve devant une variété de points de vue qui essaient de baliser la situation actuelle et d'offrir quelques orientations. - G. Leclair.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80