L'ultimo segno. Il messaggio della vita nel racconto della risurrezione di Lazzaro

S. Pellegrini
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une passionnante recherche concernant le récit de la résurrection de Lazare - le signe ultime de Jésus - dans l'évangile johannique (chap.11). Elle éclaire l'interprétation de l'ensemble de cet évangile. L'A. est une jeune italienne enseignant en Allemagne, diplômée en lettres classiques, disciple de G. Ghiberti, docteur en théologie à Berlin et agrégée à Munster. Le récit de Jean concernant Lazare pose de nombreuses questions herméneutiques: quelle est la portée de cet épisode? A-t-il un soubassement historique? Quel sens ont le retard de Jésus et ses interpellations aux deux soeurs? Quel message nous livre ce chapitre?… L'A. qui a médité ce texte pendant plusieurs années, esquisse d'abord un état de la question, rapide mais substantiel, avant de proposer des perspectives de lecture. Un deuxième chapitre s'applique à une étude sémiotique de l'ensemble du texte, étudié par petites unités. Le chap. 3 synthétise les éléments rencontrés dans une «relecture holistique», sorte d'interprétation intégrant diverses approches, afin de découvrir que le message essentiel de la péricope se trouve dans l'affirmation de Jésus: «Je suis la résurrection et la vie» qui constitue «le signe ultime» et résume l'activité salutaire de Jésus dans le quatrième évangile. Elle évalue ensuite (chap. 4) la foi en la résurrection professée par les contemporains de Jésus, puis elle consacre un bref chapitre à la question d'historicité, compte tenu de la charge symbolique du récit et de la réélaboration artistique du texte à la lumière de la foi pascale. Le but du récit est en effet de réveiller le lecteur de l'évangile, en lui rappelant que l'essentiel en est la vie, non la mort: la foi en Jésus vivant est résurrection et vie, présentement, pour celui qui veut suivre Jésus. L'événement «historique» tel que l'appréhenderait un lecteur fondamentaliste pourrait perdre de son «authenticité», mais c'est au bénéfice de la perception du message du texte. L'histoire de la genèse du récit manifeste que l'enjeu de la lecture s'avère être avant tout un approfondissement de la foi pascale en l'amour du Christ.
Une étude précise et rigoureuse de la recension du texte, soutenue par une information abondante et judicieuse, qui mène à une compréhension en profondeur de l'épisode de Lazare et à une intelligence pénétrante du quatrième évangile. Les exégètes et les étudiants en théologie ont là un modèle d'interprétation intégrant différentes méthodes avec lucidité et probité. Cette étude a pu paraître grâce à la fondation Bruno Kessler, centre d'études religieuses de Trente, avec la collaboration de Munster. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80